Vitrine Magique, la boutique qui a de grandes idées à petits prix !

Envoyer Imprimer
Début avril 2009, Jean-Christophe avait rendez-vous à Villeneuve D'ascq avec Nicolas Heim, Trafic Manager chez Vitrine Magique. Il était accompagné de Cathy de la plateforme d'affiliation "Effiliation". Créée il y a plus de 35 ans, la société Vitrine Magique appartient au groupe 3Suisses et est réputée pour son catalogue papier et ses objets bien pensés. Ce que l'on sait moins par contre, c'est que Vitrine Magique est également le spécialiste de l'objet personnalisé !

Cathy effiliation et Nicolas Vitrine Magique
Cathy (Effiliation) et Nicolas (Vitrine Magique)  - derrière se trouvent les locaux de V.M. !
Et on dit qu'il fait pas beau dans le nord ?

Vitrine Magique a été créée en 1972 par le groupe 3Suisses. L'entreprise est aujourd'hui composée de 90 personnes.

Bonjour Nicolas, pourriez-vous vous présenter ?
N.A. Bonjour, je suis Nicolas Heim, Trafic Manager chez Vitrine Magique : je m'occupe du référencement, de l'affiliation et du trafic du site. Nous avons une petite équipe pour gérer le site Internet, je suis donc amené à effectuer toutes sortes de tâches différentes. J'ai commencé chez Vitrine Magique en 2003 dans un autre service, puis j'ai arrêté pendant 2 ans en 2005 pour revenir dans la société ("à mes premières amours") en 2007.

La vitrine de Vitrine Magique
A l'entrée, la vitrine de "Vitrine Magique" : bien vu le décorateur !

Vous disposez d'une gamme de produits très différents les uns des autres ? Comment les sélectionnez-vous ?
N.A. L'idée de Vitrine Magique peut être résumée ainsi : "Je vous propose une ribambelle d'articles innovants, astucieux et magiques, bien pensés et à petit prix pour faciliter votre quotidien et le rendre plus agréable et plus confortable ", il s'agit d'une phrase de l'édito du catalogue papier. Nous sommes spécialistes des ustensiles de cuisine pratiques, de Noël, des objets et cadeaux personnalisés et surtout des accessoires que l'on ne trouve pas partout. Exemple : Un ustensile pour faire un oeuf carré, c'est original non ... et ça pourrait faire son effet lors d'une soirée entre amis !
Depuis que je suis tout petit ma mère commande chez Vitrine Magique et il y a un produit qu'elle recommande régulièrement pour ses amies, c'est la poire à sauce : un ustensile permettant d'arroser le rôti dans le four sans se brûler !
Notre catalogue est très ciblé ustensiles de cuisine mais nous avons aussi une gamme très large sur la décoration de Noël, le chocolat, les cadeaux personnalisés !
Pour ce qui est de la sélection des produits, on a une direction d'achat qui s'en occupe. Ils parcourent les salons à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux produits. Nos fournisseurs habituels viennent également nous présenter leurs nouveautés ici et il y a des contacts par l'intermédiaire des autres filiales du groupe 3Suisses.

Vitrine magique les bureaux
Le service Marketing Direct !
 
La catalogue papier fonctionne mieux que le site Internet ?
N.A. Oui beaucoup mieux. La proportion des commandes est répartie comme suit : 15% par téléphone, 15% par Internet et le reste c'est le catalogue papier. On est sur une cible qui, il faut le dire, n'est pas très jeune et donc pour l'instant nos clients ne sont pas à 100% sur Internet. Mais c'est aussi un atout pour nous, car de nombreux jeunes aujourd'hui connaissent Vitrine Magique pour avoir vu le catalogue chez leur mère ou leur grand-mère, ce qui nous laisse une belle marge de progression.

Vitrine Burau 1
Une partie de l'équipe graphistes qui créent le catalogue !

Les objets personnalisés de Vitrine Magique sont moins connus, en tout cas moi, je ne savais pas que vous faisiez ce type de choses. Pourriez-vous nous en dire plus ?
N.A. En fait, ca fait très longtemps que nous travaillons sur les objets personnalisés. Vous pouvez personnaliser de nombreux produits comme votre porte chéquier, votre sacoche, le doudou de votre enfant. Ce qui est intéressant c'est que vous n'êtes pas obligé d'en commander des quantités industrielles pour avoir un prix bas, la lapin Câlin avec le prenom de votre enfant est à 9,99 Euro. Sur notre site, vous ajoutez vous même le texte de votre choix (ou pour certains produits, vous pouvez poster une image), avant d'acheter le produit. C'est dans la section "Cadeaux et personnalisation" de notre site Internet que vous trouverez ces produits.

Vitrine Magique les créas !
Les graphistes (bis) et créatifs de l'équipe !

Je suis un internaute et je commande un produit chez Vitrine Magique. Comment ça se passe ?
N.A. Notre système informatique va enregistrer votre commande. Vous pouvez suivre son déroulement directement sur le site. Si vous commandez avant midi, le colis est préparé tout de suite et envoyé dans la foulée ... et en 48 heures vous recevez les produits chez vous ou dans un point relais. Le stock sur le site est indiqué au niveau de chaque produit.

Vitrine Magique : création d'un catalogue !
Création d'un catalogue en cours ! Moi j'aime bien les p'tits bonhommes sur les écrans !

Ma carte bancaire sera débitée à la commande ?
N.A. Si vous réglez par carte bleue, nous débiterons votre compte à l'expédition du colis. Si vous souhaitez régler par chèque, ce sera à la réception de la commande chez nous. C'est la règle : "le satisfait ou remboursé". C'est très important dans la vente à distance de proposer cette souplesse car le client n'a à aucun moment le produit en main avant de le commander.

Quels sont les moyens de livraison que vous proposez ?
N.A. Il existe la livraison normale par La Poste qui prend 10 à 15 jours, nous proposons la livraison Colissimo en 48 heures avec un petit supplément (3 euro), la livraison en point relais en 48 heures également. Les points relais sont en fait des commerces (un bureau de tabac, un fleuriste ...) de proximité chez qui le client peut retirer directement son produit. Il y a aussi les adresses cadeaux : les clients peuvent faire livrer le colis à une autre adresse (pour un cadeau par exemple) et recevoir la facture chez eux.

Couvertur du magazine Vitrine Magique
Au détour d'un couloir, les couvertures des différents catalogues font leur show !

Qu'est ce qui démarque Vitrine Magique de la concurrence ?
N.A. Tout d'abord, on essaye de conserver la notion de petits prix sur les produits, ainsi que le côté magique et astucieux avec une base de garantie de 1 an pour les produits classiques. Nous avons également un "100% de client satisfait" : les clients disposent de 15 jours pour nous retourner les produits s'ils ne leurs conviennent pas, parfois cela peut même aller jusqu'à 3 semaines. De plus les frais de port sont minimaux et bien en dessous de ceux pratiqués par nos concurrents. Nous avons une ancienneté, un savoir-faire et un gage de sérieux depuis 37 ans qui n'est plus à démontrer.

Nous avons un partenariat avec la S.P.A., ce sont des produits que l'on vend au profit de cette association de défense des animaux. Tous les bénéfices sont reversés : ce mois-ci nous leurs avons remis un chèque de plus de 32.000 euro.

Quelle gamme de produits vendez-vous le mieux ?
N.A. Par exemple, nous avons un produit Vitrine qu'on trouve nulle part ailleurs : ce sont les aiguilles magiques (Pour faire entrer le fil dans l'aiguille très facilement). On a aussi des produits personnalisés sur bois, sur plastique, sur textile, les sacs, des étiquettes... qui fonctionnent bien ! Un produit qui plaît beaucoup à l'époque de la rentrée des classes : c'est les "100 étiquettes thermocollantes" qui peuvent être personnalisées pour être ensuite collées sur les vêtements des enfants par la maman. Nous sommes également le plus grand magasin en ligne de produits de Noël.

Vitrine Magique en Russie
Et l'affiche du milieu en russe, c'est pas collector ça !

A l’inverse, quelle gamme de produits se vend le moins bien ?
N.A. Les produits qui ne se vendent pas ne sont pas dans le catalogue. Ceux qui sont repris d'un catalogue sur l'autre se vendent bien !

Est-ce que Vitrine Magique a d’autres projets ?
N.A. L'objectif est de développer notre site Internet qui a encore un potentiel d'évolution très important ! Egalement la partie concernant tous nos objets personnalisés, car on sait que ces produits plaisent vraiment aux gens !

En quelques mots, comment caractériseriez-vous Vitrine Magique ?
N.A. Pour Vitrine Magique je dirais : équipe jeune et dynamique, même si on peut avoir une image un peu vieille liée à notre histoire. On est dans l'ensemble assez jeunes autant physiquement que dans l'esprit, et on fait en sorte de proposer des nouveautés régulièrement. Nous avons sorti un e-catalogue et pour nous c'est une grande avancée, c'est un catalogue que l'on peut feuilleter en ligne avec des liens sur la fiche produit. Nous avons lancé il y a moins d'un an l'affiliation (gérée par Effiliation) et pour Vitrine Magique c'est là encore une découverte : le web dans l'ensemble était inconnu pour nous il n'y a pas si longtemps.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?
N.A. Merci de l'intérêt porté à Vitrine Magique, et une agréable visite sur notre site 

Merci Nicolas d'avoir pris un peu de temps pour répondre à nos questions !

Logo de Vitrine Magique

CIDAL - Vitrine Magique
4, Place de la République
59 170 CROIX



Sondage