Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet
Ma ville
Définir
Image de Terraillon Activi-T Band - Traqueur d'activité

Terraillon Activi-T Band - Traqueur d'activité

Defaut
14 avis | Posez une question | Ajoutez aux listes | Partager la fiche | Alerte baisse de prix
Ce produit n'est plus proposé à la vente pour l'instant.
Marque Terraillon
Année de sortie 2014
  • On a testé le traqueur d'activité Activi-T Band

Terraillon, marque à l'origine Française réputée pour ses balances culinaires et ses pèse personnes, a pris le train en marche de l'objet connecté et propose entre autres un produit d'auto-évalution le Terraillon Activi-T (Band). Ce bracelet au moins deux fois moins cher que la majorité de ses concurrents est doté pour autant de l'essentiel : analyse du sommeil, analyse de l'activité (pas, nombre de kilomètres et calories dépensées) et réveil par vibration. Nous avons testé ce produit.

Notre avis sur Activi-T Band : On est déçu

Ce traqueur d'activité en bref !

  • Marque : Terraillon
  • Type de produit : Traqueur d'activité
  • Compatible avec l'application My Terraillon

Les + 

  • Rapport qualité / prix
  • Le système de rechargement sans câble (via USB)
  • Design du bracelet et système d'accroche facile

Les - 

  • Ecran quasi illisible en extérieur par temps ensoleillé
  • Affichage petit à l'écran
  • Sur-estimation des données réelles
  • Application pour téléphone dotée de nombreuses incohérences
  • Connectivité Bluetooth à revoir
  • Batterie rechargeable
  • Réveil par vibration ne fonctionne pas 
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.

Comparez ci-dessous les offres (non-exhaustives) fournies tous les jours par nos partenaires (référencés contre rémunération). Les résultats sont triés par défaut par prix TTC.

Engagement Touslesprix.com : Aucune offre ne peut bénéficier d'un positionnement plus avantageux en échange d'une rémunération.

  • q Comparer les prix (0)
  • q Tous les prix (0)
Ce produit n'est plus proposé à la vente pour l'instant.
  • La démo en détail

 

Le contenu de la boîte

Lorsqu'on l'on ouvre la boîte contenant l'Activi-T, on découvre le tracker accompagné de son bracelet, ainsi qu'un demi-bracelet en complément qui permettra d'ajuster l'ensemble à la bonne taille de n'importe quel poignet. Une documentation accompagne le tout, et il faut préciser, qu'elle n'est pas tout à fait à jour. En effet, par exemple, dans la partie synchronisation de l'appareil, il est indiqué "Téléchargez l'application My Terraillon", et si vous recherchez ensuite ce nom sur l'App Store par exemple, vous ne trouverez aucune application. Elle se nomme en fait Wellness Coach, et il faudra rechercher Terraillon sur l'App Store pour la trouver facilement. A noter que, par contre, le code 3D quant à lui fonctionne et conduit à la page de présentation de l'application.

Le Tracker et son bracelet

Concernant le bracelet, vous l'avez peut-être imaginé lors de la découverte du contenu de la boîte, le tracker est en fait enserré entre deux demi-bracelets. D'un côté, il intègre directement un port USB pour permettre son rechargement : c'est d'ailleurs une excellente idée, puisque cela évite l'utilisation d'un câble que l'on pourrait vite égarer. 

Le système d'attache du bracelet fonctionne par l'intermédiaire d'un bouton pression gris. On le positionne en façe d'une encoche puis on l'enclenche. La mise en place est relativement simple et on a vu pire sur des modèles bien plus onéreux. En tout cas, à l'utilisation, le système tient parfaitement bien au poignet. Ce dernier est constitué d'un plastique semi-rigide et de fait n'épouse pas complètement la forme du poignet - son port est agréable et ne laisse pas de marques au bout de plusieurs jours, à supposer qu'on ne le porte pas trop serré.

Le design global du produit est plutôt cohérent, et il s'intègre relativement bien à notre poignet. Un bouton de commande placé sur un de côté du tracker permet de faire défiler les différents écrans d'information.

Les écrans du Tracker

Le tracker est équipé d'un écran OLED. Premier bémol sur ce point, l'écran pose des soucis de lisibilité en extérieur par temps "éclairé". En effet, à supposer que vous soyez dehors et qu'il fasse un peu soleil, vous ne verrez quasi plus rien à l'affichage ! Et c'est bien dommage, parce que vous allez voir que pour le reste, à ce prix là, le tracker fait le boulot qu'on lui demande ... de faire ! Deuxième élément, l'écran étant relativement grand, on trouve dommage que l'affichage soit réduit à de petits caractères, Terraillon aurait pu profiter de l'espace pour écrire en plus gros.

A l'aide d'un appui court sur le bouton de commande du tracker, on peut faire défiler les différents affichages proposés à l'écran, dans l'ordre nous avons :

  • L'heure
  • Le nombre de calories dépensées
  • Le nombre de kilomètres effectués
  • Le nombre de pas effectués
 

A noter, que l'Actvi-T n'est absolument pas étanche et ne pourra pas être utilisé sous la douche, ou en piscine : nous en avons fait l'expérience, de la buée est apparue sous l'écran, puis finalement a disparu au bout de quelques jours. L'appareil est garanti 1 ATM, c'est-à-dire résistant aux éclaboussures, à la pluie et à la sueur tout au plus.

L'installation du tracker via l'application, et la synchronisation

Comme pour de nombreuses marques, l'application proposée par Terraillon est globale, et concerne plusieurs produits d'auto-évaluation de la marque. L'application est très simple à installer ! Pendant cette phase, vous couplerez (appairerez) l'Activi-T au téléphone (opération qui peut s'effectuer également après - une fois installée vous irez dans le menu hamburger du haut - Icône trois traits, puis dans Réglages puis Ajouter un appareil). 

Une fois installée, l'application est un peu perturbante ... puisque l'on ne voit pas notre appareil par défaut affiché dans le menu principal, et finalement on ne sait pas bien s'il est installé ou non. Sans évidemment lire une ligne de documentation, comme à notre habitude, nous n'avons pas compris de prime abord comment synchroniser les données avec le bracelet. Nous avons donc pris notre téléphone et contacté le SAV de Terraillon. Ce fut l'occasion de tester le service : une dame charmante nous répond rapidement et nous fait effectuer quelques manipulations pour identifier le problème : nous avons bien appairé le tracker, mais les données ne s'affichent pas ! En fait en quelques secondes elle nous indique la solution, effectuer un (ou plusieurs) appuis courts sur le tracker, pour voir le sigle Bluetooth (du téléphone) bouger et ensuite voir nos données apparaître sur l'application. Nous remercions l'opératrice, en tout cas très satisfait du service rendu !

Il n'empêche que lorsque l'on n'est pas habitué, on est un peu dérouté par ce fonctionnement de synchronisation du bracelet : il manquerait un bouton de commande permettant de le faire de Wellness Coach, mais aussi une information sur le déroulement de la synchronisation directement dans l'application.

L'Application Wellness coach

On notera que l'application pêche par son manque d'ergonomie. On a relevé de nombreux points qu'il conviendrait à notre sens d'améliorer. Le tableau de bord par exemple, propose un résumé de l'activité en cumul sur la semaine : on aurait préféré avoir directement ici l'indication journalière puisque l'objectif que l'on fixe est lui quotidien.

 

Le processus de synchronisation qui s'active en effectuant des appuis courts sur le bouton de commande du tracker peut parfois être déroutant, parce que mis a part l'icône bluetooth du téléphone qui clignote, rien ne signale au niveau de l'application que la mise à jour est en cours - ce qui peut bloquer l'accès à certains écrans notamment celui principal en cours de mis à jour : l'activité. De plus le système est parfois capricieux, et la synchronisation ne fonctionne pas toujours à chaque essai.

L'accès au menu principal s'effectue via l'icône hamburger à trois traits en haut de l'écran. On notera que contrairement à la plupart des autres applications du genre, Terraillon n'a pas intégré d'approche sociale : selon laquelle vous pouvez confronter vos activités à celles de vos amis et ainsi visualiser un classement journalier qui vous incite à faire mieux qu'eux. Ce manque ne nous paraît pas essentiel !

Dans le menu on trouve également un menu nommé "synchroniser mes appareils", on ne sait pas trop à ce stade ce à quoi se rapporte le menu, est-ce une synchronisation des données, l'ajout d'un nouvel appareil ? Puisque lorsque nous utilisons l'option, l'application nous demande de procéder à un appairage avec le bracelet qui est déjà installé ! 

Pour pouvoir redéfinir ses objectifs de sommeil ou d'activité, là encore il a fallu chercher quelques instants. Ces options se situent en dessous du tableau de statistique de chaque écran (comme le montre l'image ci-dessus à droite pour ce qui est de l'objectif "Activité"), et mentionnées de cette manière "Ma cible d'activité" et "Ma cible sommeil". Il suffit ensuite d'utiliser l'icône "crayon" à droite de ces options pour pouvoir les modifier. On trouvait plus judicieux qu'une zone dédiée, de type Mes objectifs ou Mes paramètres regroupe l'ensemble de ces valeurs.

Le fonctionnement du mode sommeil

L'activation du mode sommeil est manuel sur l'Actvi-T. S'il faut effectuer un appui long sur le tracker le soir avant de s'endormir, et bien penser à refaire l'opération le matin pour l'arrêter. Les données tracées sont équivalentes à celles des autres trackers (sommeil profond, sommeil léger et durée de sommeil global). Comme pour les autres, on émet des doutes sur le réel intérêt et la fiabilité des informations affichées, si ce n'est que de repérer et d'historiser son temps d'endormissement global.

Ci-dessous des impressions de la partie haute et basse de l'écran Sommeil.

 

L'activation du réveil par vibration

Ici encore, on notera que la fonction n'est pas positionnée au bon endroit, et n'est pas très intuitive. De plus, aucune information n'est indiquée dans le manuel utilisateur à ce sujet, un simple renvoi est fait vers le site de Terraillon, il est indiqué : "Veuillez vous référer à l’application et à l’adresse suivante www.terraillon.com pour en savoir plus sur l’utilisation de l’application, de l’option nuit et du réveil intelligent." : nous n'avons trouvé aucune information sur l'activation de ce mode sur le site.

Nous avons néanmoins, en cherchant un peu, trouvé l'option, elle se cache dans l'écran "Sommeil", dont on a pu faire une impression ci-dessus mais la revoici : vous devez toucher l'icône qui correspond au réveil à côté du temps de sommeil général ... pour pouvoir accéder ensuite à l'écran permettant de paramétrer le réveil par vibration.

On émet également des doutes sur son fonctionnement, c'est peut-être la raison pour laquelle Terraillon reste relativement discret dans la documentation quant au détail de son utilisation. En l'état, nous n'avons pas réussi à faire vibrer le bracelet en définissant correctement l'heure de réveil puis en procédant à une synchronisation.


Le test de marche

Voici un test que nous avons mis en place à partir d'un tapis de course. L'idée étant de valider la cohérence des informations affichées par le tracker. Pourquoi un tapis de course? Parce que ce dernier impose une vitesse et donc des pas réguliers, ce qui permet de comparer les données des trackers entre eux. Nous appliquons ce test à tous les bracelets que nous testons ... ! Nous effectuons plusieurs mesures sur 2 distances différentes. Les premières concernent une marche "promenade" à 3 km/h pendant 50 minutes (soit une distance de 2,5 km - nos bras sont naturellement placés le long du corps) et les secondes sont effectuées à 6 km/h pendant 45 minutes (soit une distance de 4,5 km - nos mains sont cette fois-ci accrochées aux bras du tapis de course). Tout ceci pour démontrer, chose que l'on imaginait, que les résultats affichés par les trackers d'activités sont faux - 

  Distance
affichée
Nombre de test Marge d'Erreur
km
6 km/h, 45 minutes, 4,5 km 4,26 km 2 (-) 5,33 %
3 km/h, 50 minutes, 2,5 km 3,22 km 2 (+) 28,60 %
Marge d'erreur moyenne sur la marche     (+) 17 à 28 %

Ce test permet de mettre en valeur les différences qui existent entre la réalité et les résultats affichés par le tracker. A relativiser tout de même, ce qui est avant tout important sur ce type de produit, c'est le fait de pouvoir se fixer des objectifs et donc d'évoluer dans un référentiel cohérent avec lui-même. Pendant le port du tracker, nous avons eu le sentiment que les kilomètres que nous faisions en cours de journée étaient sur-optimisés, ce que confirme le test à 3 km/h, nous sommes à +28,6% de la réalité sur 2,5 km. Si l'on effectue une moyenne des deux tests du dessus, en pondérant l'activité à 3 km/h plus fréquente en cours de journée par deux, nous serions à un taux d'erreur moyen de +17% allant jusqu'à 28% (erreur en marche normal 3 km/h). Ce qui voudrait dire que pour atteindre un objectif à 10000, il faudrait indiquer au moins comme objectif à l'Activi-T une valeur entre 11700 et 12800, s'il s'agit de tracer une activité courante de marche journalière.

 

Notre avis sur Activi-T de Terraillon

Notre avis sur ce produit reste mitigé, autant au niveau du capteur (test de marche), du bracelet, du port USB intégré pour une recharge du produit sans câble, nous sommes plutôt surpris et satisfaits. Autant le côté applicatif pêche par un manque d'ergonomie évident et d'interactivité (connectivité bluetooth qui laisse parfois à désirer). L'écran est d'une qualité trop basse si bien qu'en extérieur par temps ensoleillé il est quasi illisible - Il est par contre parfaitement lisible en intérieur, en pleine nuit ou en extérieur avec un temps "normal". Après avoir mis un certain temps à trouver où se cachait l'option réveil (aucune indication à ce sujet de la part de Terraillon), nous n'avons finalement jamais réussi à la faire fonctionner et à faire vibrer le bracelet !

Ce qui nous conduit à la conclusion qu'avec ce tracker d'activité nous sommes bel et bien sur une entrée de gamme avec un rapport qualité / prix qui est plutôt cohérent dans un marché où la plupart des bracelets se vendent deux fois plus cher : à noter la moyenne des prix constatés d'un bracelet connecté est à ce jour de 94 euros (source touslesprix.com). A ce prix là, on aurait eu du mal à émettre un avis mitigé et pas tout à fait tranché ... Si on devait employer une expression bien de chez nous pour résumer ce que nous pensons de ce produit, elle serait celle-ci "On en a pour notre argent !" - 50 euros reste toutefois l'extrême maximum à dépenser pour acquérir ce produit !

Le test de marche que nous avons effectué a permis de montrer que le tracker sur-estime les informations réelles à l'utilisateur en matière de pas - de 17 à 28% environ en fonction de la situation, ce qui reste dans la moyenne des erreurs constatées sur les autres trackers.

Nous avons, par contre, pendant ce test eu contact avec le SAV de Terraillon : qui a parfaitement rempli sa mission de renseignements et d'aide à l'utilisateur !

Pour finir, voici en résumé les caractéristiques principales de l'Activi-T
Caractéristiques techniques
Poids 20g (pesé par nous)
Etanchéité #DICO-1-atm-TEXT-1 ATM# (étanchéité réduite)
Ecran #DICO-oled-TEXT-OLED# (problème de lecture en extérieur)
Synchronisation iOS 7.0, Android 4.0
Requiert un téléphone compatible #DICO-bluetooth-smart-TEXT-Bluetooth Smart# (Bluetooth 4.0 BLE)
à partir de l'iPhone 4s ou sur un téléphone Android compatible BLE
Pile / Batterie Batterie rechargeable / 7 jours
Analyse du Sommeil Manuel
Analyse de la Marche Automatique (sur-estimation des données)
Analyse de la Natation Non
Fonction réveil Selon Terraillon Oui (mais il faut la trouver, et nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner !)
Analyse cardio Non

 

  • Les avis des utilisateurs
Avis des internautes Chez les marchands
14 internautes ont attribué à ce produit en moyenne chez nos marchands partenaires une note de 3.3 (/5).
  • Tracker d'activité - Autres