Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet
Ma ville
Définir
Image de Withings Pulse Ox (anciennement O2) - Bracelet tracker d'activité et de santé

Withings Pulse Ox (anciennement O2) - Bracelet tracker d'activité et de santé

Defaut
926 avis | Posez une question | Ajoutez aux listes | Partager la fiche | Alerte baisse de prix
Ce produit n'est plus proposé à la vente pour l'instant.
Marque Withings
Année de sortie 2014
  • On a testé le bracelet connecté Pulse Ox

Withings est une société française qui crée des produits connectés dans le domaine de l'auto-évaluation - Pèse personne et suivi du poids, tensiomètre, tracker d'activité ... Ce qui est plutôt intéressant, c'est qu'une unique application permet de gérer l'ensemble des données renvoyées par ces produits. Nous testons aujourd'hui le tracker d'activité Pulse Ox (anciennement appelé Pulse O2 - mais strictement identique), il permet d'effectuer le suivi de certaines informations comme le nombre de pas effectués en cours de journée : à noter que la préconisation de l'OMS à ce sujet est de 10 000 pas par jour.

Notre avis sur le bracelet Pulse Ox : On aime !

Pulse Ox en bref !

  • Marque : Withings
  • Type de produit : Bracelet connecté

Les + 

  • Très léger
  • Application complète
  • Idéal pour atteindre des objectifs

Les - 

  • Quelques données à améliorer : pouls et oxygène
  • Différence de donnée quand on le porte au poignet
  • Ecran pas trés sensible
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.

Comparez ci-dessous les offres (non-exhaustives) fournies tous les jours par nos partenaires (référencés contre rémunération). Les résultats sont triés par défaut par prix TTC.

Engagement Touslesprix.com : Aucune offre ne peut bénéficier d'un positionnement plus avantageux en échange d'une rémunération.

  • q Comparer les prix (0)
  • q Tous les prix (0)
Ce produit n'est plus proposé à la vente pour l'instant.
  • La démo en détail

Dans la boîte, nous découvrons le tracker d'activité accompagné de 2 supports en silicone. Le premier est un bracelet qui permet de le mettre au poignet, le second facilitera son attache à la ceinture. Un câble USB / micro-USB accompagne l'ensemble pour pouvoir recharger le produit sur son PC.

Le format bracelet tout d'abord n'est pas très pratique et pas très discret notamment si vous avez déjà une montre à votre poignet. Nous l'avons donc testé plusieurs jours accroché à notre ceinture, sauf que pendant les phases de sommeil où là le bracelet est indispensable. 

Au départ, le tracker est recouvert d'un adhésif qu'il faut retirer dans le sens de la flèche. A noter qu'a l'arrière de l'appareil vous pouvez observer des composants électroniques : pendant l'utilisation, l'action de poser le doigt dessus permettra l'enregistrement du rythme cardiaque ainsi que de votre taux d'oxygène dans le sang. 

La mise en place du capteur dans le bracelet s'effectue sans problème, il se glisse par le côté. Le bracelet (15 g mesuré via une balance électronique + 8 g pour le capteur) est constitué de silicone ce qui le rend très léger et la partie supportant le capteur est en aluminium anodisé. 

Alors que nous nous apprêtions à écrire qu'il était dommage qu'aucune documentation n'eut été fournie avec l'appareil, nous avons eu la présence d'esprit d'y regarder de plus près. Eh eh ... il y en a bien une, signalée de manière très discrète via une flèche blanche sur fond orange à l'arrière du support : Le "Quick Start Guide" ou "Guide de démarrage rapide" ... comme son nom l'indique il s'agit bien là d'un guide rapide, avec le minimum syndical ! La documentation complète du produit pourra être téléchargée sur le site de la marque (lien fourni en bas de page).

Lors d'une utilisation courante le tracker pourra donc être porté au poignet ou à la ceinture. La documentation nous indique qu'il pourrait également tenir autour du cou sur un collier ou attaché à la poche d'un pantalon. Nous notons au passage que la mise en place du support (photo à droite ci-dessous) n'est pas très pratique directement sur le tissu du short ou du pantalon, elle sera plus facile sur la ceinture en cuir d'un pantalon.

L'installation à partir d'un téléphone portable

Nous avons effectué l'installation à partir d'un iPhone 6. Le principe sera le même si vous avez un téléphone sur Android. Pour commencer, aller sur go.withings.com directement du navigateur internet intégré au téléphone. Le site vous proposera de télécharger l'application. Vous pouvez également vous rendre directement sur l'App Store ou le Google Play, pour télécharger l'application "Health Mate". Pour son installation, il faudra dans un premier temps choisir le tracker dans la liste des produits proposés par Withings.

 

Ensuite, l'assistant vous proposera de connecter via Bluetooth le tracker au téléphone. Vérifiez bien que le bluetooth est actif sur votre téléphone, et passer à l'étape suivante ... en laissant votre doigt appuyé sur le bouton du tracker de manière à ce que la connexion puisse se faire. Le système peut ne pas fonctionner du premier coup, l'assistant vous propose de réessayer s'il ne détecte rien.

L'assistant vous invitera par la suite à sélectionner un utilisateur existant, si vous avez déjà un produit withings ou sinon d'en créer un. Vous arrivez enfin sur un écran qui vous invite à fixer votre objectif de pas par jour (c'est celui préconisé par l'OMS qui est indiqué par défaut soit 10 000). Vous pouvez modifier cet objectif s'il vous paraît inatteignable au départ en glissant votre doigt du haut vers le bas.

Le Withings Pulse Ox à l'utilisation

Lors d'une utilisation régulière, vous pouvez faire défiler les différents tableaux du Pulse OX en effectuant des pressions successives sur le bouton du côté. L'écran par défaut vous indique le nombre de pas que vous avez effectué en cours de journée. Dans l'ordre vous obtiendrez les écrans suivants :

  • Le nombre de pas
  • L'altitude cumulée (ce n'est pas un altimètre)
  • La distance parcourue en mètres
  • Le nombre de calories brûlées
  • Un coeur et une lune - pour l'activation de la prise de pouls et l'activation du passage en mode sommeil
  • L'heure, l'état de la batterie ainsi que votre nom d'utilisateur affiché
 

Paramétrage de l'affichage montre en mode vertical

Si vous êtes droitier et que vous mettez le Pulse Ox à votre poignet gauche par exemple. Il est possible de paramétrer un affichage de type montre en premier écran. Pour cela dans l'application, activez l'icône hamburger (3 traits) en haut à gauche de l'écran, vous obtenez ainsi le menu des fonctions de l'application. Touchez l'option "Mes Appareils" , puis sélectionnez le Pulse OX. Vous obtenez ainsi le menu paramétrage dédié au bracelet. Vous observez d'ailleurs que vous pourrez à ce niveau aussi modifier la langue d'affichage, mettre à jour le Pulse OX, paramétrer la détection automatique du réveil. Et sur le bas des informations accéder à des informations d'aide. 

L'option qui nous intéresse se situe au niveau de "personnalisation des écrans". Les deux premiers menus vous permettent de mettre en écran principal du Pulse OX un cadran de type montre : l'un ou l'autre en fonction du fait que vous soyez droitier ou gaucher. Nous touchons l'option "montre verticale G" pour l'activer. Puis pour forcer la synchronisation de la montre, nous laissons notre doigt appuyé 3 secondes sur les boutons du Pulse OX - Le résultat obtenu est sur l'écran de droite ci-dessous.

A noter au passage que nous remarquons que la montre n'est pas au bon format de date et d'heure. Nous n'avons malheureusement pas trouvé l'option pour le modifier ("Mar" plutôt que "Tue"), c'est bien dommage. La seule possibilité est de jouer sur les heures affichées, pour modifier leur affichage il faut en fait modifier l'unité de mesure dans "Réglages" puis "Unités" puis "Distance" de l'application. Si vous sélectionnez "Miles" les heures s'afficheront sur 12:00 (format US), si vous sélectionnez "km" elle s'afficheront sur 24:00 (format France).

Paramétrage des écrans

Les écrans du Pulse OX sont totalement personnalisables : leur position et leur nombre affiché à l'écran du tracker. Pour effectuer l'opération, il nous faut revenir dans le menu "Personalisation des écrans" de l'application. A droite de chaque menu, vous observez une coche bleue qui vous indique si la donnée est affichée ou non à l'écran du Pulse Ox. Il suffit de toucher la coche pour la désactiver ou l'activer l'écran. A droite de chaque option du menu, une icône hamburger (3 traits) vous permet de réorganiser l'ordre des écrans entre eux. Touchez l'icône avec le doigt, et en le laissant appuyé montez ou descendez l'option dans la liste.

Test du tapis de course

Afin de tester la validité des pas, calories et kilomètres renvoyés par le Pulse OX, nous avons décidé de comparer ces données à celles que fournissent un tapis de course. Le principe est simple, nous avons effectué une marche soutenue à 6km/h pendant 45 minutes sur un tapis de course avec soit la montre au poignet, soit à la ceinture. Pendant, la marche nous avons évalué que nous étions en moyenne à 120 pas par minute. Ayant noté les valeurs de départ sur le Pulse Ox, nous avons à chaque fois calculé la différence "manuellement" avec celles à la fin de la marche.

  Calories
dépensées
Distance
parcourue
Temps Nombre
de pas
Nombre de pas
par minute
Tapis de course
Référence
149 4,5 km 45 min 5400 120
Pulse OX
à la ceinture
176  4,76 km 45 min 5358 119
Pulse OX
au poignet
136 3.62 km 45 min 4042 89

On en déduit que les valeurs renvoyées par le pulse OX ne sont pas les mêmes si on le porte à la ceinture plutôt qu'au poignet. Suivant ces résultats, la meilleure position constatée est la ceinture, on observe des données sensiblement équivalentes à celles de notre tapis de course.

La grosse différence de résultats avec la montre au poignet, pourrait s'expliquer par le fait que lors de la marche, nous tenons les bras du tapis de course, ce qui fait que notre poignet bouge très peu, alors qu'à la ceinture le Pulse Ox est toujours en mouvement. Il n'empêche que pour de meilleures valeurs il vaut mieux l'avoir à la ceinture.

Désolé pour cette dernière photo (ci-dessus) bancale, mais au bout de 45 minutes, on n'en pouvait plus ... et la prise de vue s'est faite avec le tapis en marche - En effet, le fait de l'arrêter remet immédiatement les compteurs à 0 - En tout cas sur ce modèle.

Test du mode sommeil

Nous avons ici porté le Pulse OX à notre poignet pendant plusieurs nuits consécutives - pour le mode sommeil, vous n'aurez que cette possibilité la mettre au poignet pour que son fonctionnement soit correct. Les résultats sont plutôt intéressants bien que nous n'ayons pas de points de comparaison. A noter que, dans notre cas, nos nuits ont en général une durée assez courte qui n'excède pas 6 heures. 

Pour activer le mode sommeil. Placez-vous sur l'écran Coeur | Lune, puis touchez la Lune. Un message "<- ON" avec une flèche gauche apparaît à l'écran. On notera au passage que l'écran n'est pas tout a fait réactif au toucher notamment lors du glisser sur "<-ON", il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois !

 

Pour arrêter le mode sommeil, appuyez deux fois consécutives sur le bouton du Pulse Ox. Apparaît dans un premier temps le décompte du temps de sommeil depuis son activation, puis le terme "OFF ->". Faites glisser dessus votre doigt vers la droite, ce qui mettra un terme à ce mode.

Voici les résultats que nous avons obtenus durant nos deux premières nuits. A noter, que pour les afficher vous utiliserez l'application, le menu Timeline (écran ci-dessous à gauche) affiche vos données journalières, alors que le menu Dashboard (écran ci-dessous à droite) représente une synthèse des informations sur plusieurs jours.

Sur l'écran de gauche lors de la nuit précédente, nous voyons que nous nous sommes réveillés 3 fois, nous nous sommes endormis en 9 minutes, nous avons passé 17 minutes éveillé, 3:58 en sommeil léger et 2:06 en sommeil profond ! L'objectif étant fixé par défaut à 8:00 de sommeil total : ce n'est pas gagné ! En tout cas, les informations semblent cohérentes. Un petit bémol cela dit concernant le sommeil léger et profond, dans la documentation aucune information n'est fournie quant à leur calcul : cela fait perdre du sens à ces valeurs, puisqu'on ne sait pas trop comment ces états sont détectés par le Pulse Ox.

Une dernière remarque pour finir sur ce mode sommeil. Nous avions sur l'application l'option "Activer la détection automatique au reveil" active (accessible dans Appareil | Pulse), cette dernière option ne nous semblait pas fonctionner correctement. En regardant de plus près la documentation complète fournie sur le site de Withings. Il est indiqué :

"Elle se déclenche :
  • si vous posez votre Withings Pulse™ sur votre table de nuit et le laisser immobile pendant quelques minutes.
  • si vous avez une activité intense pendant plus de sept minutes ou une activité douce pendant plus de 15 minutes."

Donc en effet, le mode étant donné les conditions mentionnées ci-dessus n'est pas très réactif et très adapté. Nous avons utilisé à chaque fois l'option manuelle "OFF ->" qui fonctionne bien.

La prise des battements cardiaques

Sur le Pulse Ox, la prise des battements cardiaques n'est pas effectuée en permanence. D'ailleurs, de notre avis, c'est une bonne chose, sinon il y a de quoi devenir paranoïaque ! Lorsque vous êtes sur l'écran Coeur | Lune, touchez l'option Coeur. Posez un de vos doigts à l'arrière de l'appareil, là où une lumière rouge apparaît. Puis regardez l'écran, et attendez que les informations finales s'affichent. Cette option ne fonctionne pas à tous les coups, à vrai dire on ne sait pas trop lequel de nos doigts poser et de quelle manière le poser. Parfois le taux d'oxygène ne s'affiche pas !

Nous avons fait les photos ci-dessous après une marche à 6km/h de 45 minutes sur le tapis de course - et il faut bien dire que nous ne sommes pas des sportifs de haut niveau (fumeur, buveur de café, insomniaque, stressé et sédentaire, ce qui n'arrange pas la chose) - donc avec un pouls assez élevé après l'effort !

Concernant le taux d'oxygène dans le sang affiché, il y a très peu d'informations dans la documentation à ce sujet et on ne sait pas qu'elles sont les bonnes valeurs - Du coup, l'option perd un peu de son intérêt !

La synchronisation via Bluetooth

La synchronisation du Pulse Ox avec l'application pour téléphone portable s'effectue de manière automatique via le protocole Bluetooth (c'est-à-dire à moins de 15 mètres de distance). On ne sait pas vraiment tous les combien de temps, mais nous avons observé que le fait d'avoir le téléphone à proximité de la montre, permettait cette mise à jour des données régulière dans la journée. Cette synchronisation peut être forcée, par exemple lorsque vous changerez la valeur d'un paramètre sur le téléphone et que vous souhaitiez l'appliquer immédiatement, ou si après un évènement "sportif" par exemple, vous souhaitez obtenir des informations statistiques rapidement sur le téléphone : il suffira d'approcher son téléphone du tracker et d'appuyer 3 secondes sur le bouton du bracelet, jusqu'à ce que l'image de la synchronisation Bluetooth apparaisse, attendez ensuite que l'opération se termine, suite à l'apparition d'une coche au centre de l'écran.

En conclusion

Bien que tout ne soit pas parfait, le Pulse Ox est un très bon tracker d'activité. Il est très léger (5g à peine - 23g avec le bracelet), si bien que quand on l'a sur soi, à la ceinture notamment, on l'oublie assez rapidement - Il est également très simple à utiliser. L'application d'analyse de données fournie est vraiment très complète et permet de fixer des objectifs ! Si demain, vous achetez un autre produit de Withings, il viendra s'interfacer dans cette même application (comme c'était notre cas, avec le premier pèse personne de la marque acheté il y a quelques années).

Finalement, on se prend assez facilement au jeu des objectifs ... Si bien que nous avons même failli, un soir, avant de se coucher faire le tour de la maison pour atteindre l'objectif de pas !!! Dans le détail, il vaut mieux porter le Pulse Ox à la ceinture ce qui permet d'obtenir des données plus fiables qu'au poignet.

Nous avons noté tout de même quelques points négatifs qu'il conviendrait d'améliorer : le taux d'oxygène dans le sang est donné, mais nous n'avons pas en information d'équivalent ou de bonnes valeurs le concernant, également la prise de pouls est un peu capricieuse et il a fallu parfois s'y prendre à plusieurs fois ! Pour ce qui est du port du tracker au poignet, on émet des doutes sur les résultats renvoyés (nombre de pas ...), de plus la forme de l'ensemble (bracelet + capteur) n'est pas suffisamment discrète pour le porter au poignet avec une montre. Concernant le sommeil, on émet là aussi quelques doutes sur les différenciations faites entre le sommeil léger et profond, il suffirait peut-être à la marque d'être plus claire sur les calculs de ces valeurs pour les rendre plus compréhensibles à l'utilisateur. La détection automatique de réveil, en l'état ne nous semble pas simple et fonctionnelle et devrait être améliorée. Côté écran tactile, on a noté un toucher sur l'appareil pas toujours interprété correctement, sur certains écrans, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois.

Pour finir, nous avons également scruté quelques commentaires sur le web concernant l'utilisation du produit sur le moyen / long terme. Ce qui ressort principalement, est que le produit n'est pas étanche (information clairement indiquée dans la documentation de Withings), et certains l'ont cassé assez rapidement - Il conviendra donc de ne pas l'exposer à trop d'humidité et évidemment de ne pas prendre de douche avec - et d'y faire attention, comme d'ailleurs tout produit électronique de la sorte. En tout cas, dans la majorité des cas le SAV de Withings a semblé être très réactif et avoir trouvé une solution rapidement.

Malgré ces quelques défauts, on s'est pris au jeu des objectifs très rapidement. Le Withings Pulse Ox est de notre avis l'un des meilleurs produits du marché dans le domaine des trackers d'activité et de surcroît créé par une entreprise française !

  • Les avis des utilisateurs
Avis des internautes Chez les marchands
926 internautes ont attribué à ce produit en moyenne chez nos marchands partenaires une note de 4.1 (/5).
  • Tracker d'activité - Autres