Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet
Ma ville
Définir
Image de Sentosphère Eco-Moulage Popsine : Les animaux de la forêt
Grand Prix du Jouet 2015 : Activité manuelle

Sentosphère Eco-Moulage Popsine : Les animaux de la forêt

Defaut
Donnez votre avis | Posez une question | Ajoutez aux listes | Partager la fiche | Alerte baisse de prix
Age conseillé de 7 ans à 12 ans
Ce produit n'est plus proposé à la vente pour l'instant.
Marque Sentosphère, Jouets fabriqués en France
Récompense Grand Prix du Jouet 2015
Année de sortie 2015
Genre Fille, Garçon
  • On a testé Eco-Moulage Popsine Les animaux de la forêt

Retombons en enfance pour tester les nouvelles créations Sentosphère à base de Popsine, une matière innovante et 100% naturelle. Utilisée pour réaliser toutes sortes de moulages, elle est très écologique et fond à basse température (entre 56 et 60°), pour ensuite durcir et prendre la forme désirée. Également économique, on peut se resservir de la matière autant de fois qu'on le désire car elle peut refondre à volonté. 

Notre avis sur Eco-Moulage Popsine : On aime !

Les animaux de la forêt en bref !

Les + du jouet

  • Ne colle pas
  • 100% naturelle et écologique
  • Modulable

Les - du jouet

  • Pas de moulage avec les mains
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.

Comparez ci-dessous les offres (non-exhaustives) fournies tous les jours par nos partenaires (référencés contre rémunération). Les résultats sont triés par défaut par prix TTC.

Engagement Touslesprix.com : Aucune offre ne peut bénéficier d'un positionnement plus avantageux en échange d'une rémunération.

  • q Comparer les prix (0)
  • q Tous les prix (0)
Ce produit n'est plus proposé à la vente pour l'instant.
  • La démo en détail

Comme tous les autres coffrets créatifs de Sentosphère, on note que le produit est de fabrication française, une indication qui peut éventuellement nous rassurer si l'on est hésitant à utiliser la Popsine avec ses enfants. Adapté à partir de 7 ans, il ne présente apparemment pas de danger d'utilisation. Les couleurs vives attirent tout de suite notre regard et nous donnent envie de découvrir ce qui se trouve à l'intérieur de la boîte !

Le coffret contient 3 plaquettes de Popsine (on dirait vraiment une tablette de chocolat...miam !), 4 doubles-moules (un écureuil, un renard, un hérisson et un hibou), 4 feutres pinceaux (noir, marron, vert et orange) et 4 serre-moules. La notice nous indique également le matériel nécessaire en plus, à savoir 1 paire de ciseaux1 couteau1 bac en plastique1 micro-ondes et 1 réfrigérateur. C'est parti !

Les créations commencent

Première création : le hibou version chocolat noir

Tout d'abord, il faut découper les moules désirés vu que c'est la première fois (la prédécoupe est amorcée). On casse la plaquette de Popsine en 7 morceaux, c'est la quantité indiquée pour le hibou. Chaque petit animal a un nombre de rectangles définis. Les petits (à partir de 7 ans) pourront bien sûr facilement casser la plaquette eux-mêmes. 

Ensuite, il suffit d'introduire les rectangles à l'intérieur du moule et de le refermer. Si les rectangles sont bien positionnés, les deux faces du moule s'emboîtent facilement. On ferme le moule en encliquetant bien les deux parties.

Grâce aux 4 serre-moules, on consolide le tout en les faisant glisser sur les côtés. Le moule hibou est fin prêt à passer au four micro-ondes !

Comme nous n'avions pas de bac en plastique assez petit afin que seules les parties plates reposent dessus, on a tout simplement utilisé un verre. La partie en volume se doit d'être en suspension dans l'espace. Au départ, on avait pensé à une tasse mais la notice indique qu'il est interdit d'utiliser porcelaine, faïence et grès pour faire fondre le moule avec la Popsine ou de le placer directement sur le plateau tournant du micro-ondes. Toujours bon à savoir lorsque l'on manipule une matière telle que la Popsine. Nous plaçons donc notre début d'oeuvre au micro-ondes pour que la Popsine fonde.

La Popsine doit être fondue à une température comprise entre 56 et 60°... les micro-ondes n'ayant pas encore cette faculté, un tableau d'équivalence est indiqué sur la notice. Au départ, nous avons essayé de suivre le temps par rapport aux puissances. Première tentative, environ 2 min 30 - 3 min pour une puissance comprise entre 160 et 180 W. Bon, autant vous dire tout de suite que ça n'a pas du tout fonctionné. En effet, même après plusieurs essais, la Popsine n'a pas du tout fondu. Malgré les recommandations (ne pas trop chauffer au risque d'abîmer le moule ou de nous brûler les doigts en le sortant), nous avons décidé d'augmenter la puissance à 600 W et le temps à 3 min (en deux fois pour tout de même contrôler la fonte). Effectivement ça a marché ! Bien sûr, on fait très attention pour sortir le moule, les parents sont donc largement privilégiés pour ces 2 étapes.

Pour sortir le moule correctement et pour éviter toute brûlure, on le tient par les parties plates. Pour que la matière fondue se répartisse uniformément sur les parois, il suffit de le tourner dans tous les sens environ 2-3 mn. La figurine devient creuse grâce à cette rotation. La Popsine ne doit pas dépasser la goulotte d'encliquetage sinon, c'est que la matière a été trop chauffée. On peut arrêter de secouer dès que l'on entend plus de liquide à l'intérieur.

Ensuite, on peut éventuellement encore faire refroidir son moule sous l'eau froide puis on le place au réfrigérateur pour 10 mn. La matière refroidie se décollera donc facilement des parois du moule.

On va enfin pouvoir découvrir notre création ! Délicatement, on retire les serre-moules un à unon ouvre le moule et on décolle doucement la figurine.

Yes !!! Notre première figurine se décolle parfaitement et on se rend compte que les étapes sont donc vraiment faciles et réalisables pour les enfants. Elle est lisse et brillante comme promis par le jeu créatif. Et pour qu'elle soit encore plus réussie, on enlève le surplus de matière au couteau. On a utilisé un couteau à dents mais un couteau à beurre serait sans doute beaucoup mieux. Déjà on aurait moins peur de casser la figurine en grattant trop fort et les enfants peuvent plus aisément utiliser ce type de couteau. La matière se retire facilement et notre hibou prend véritablement forme.

Dernière étape et non des moindres : le coloriage. La matière est assez glissante, le feutre marque vite, on fait attention à ne pas en mettre partout. Nous n'avons pu utiliser que la couleur noire car comme le hibou est très foncé, les autres couleurs ne se voyaient pas dessus. A noter donc qu'il est important de savoir quelle couleur de Popsine on utilise au départ car sinon les couleurs claires des feutres pinceaux seront inexistantes. Le résultat est tout de même à la hauteur !

Seconde création : le renard version chocolat blanc

Pour la deuxième tentative, on a choisi la couleur blanche qui nous permettra cette fois-ci de tester toutes les couleurs des feutres pinceaux. Les étapes seront sensiblement les mêmes, ce qui va changer sera le nombre de morceaux de Popsine à mettre dans le moule et le temps de chauffe. Pour le renard, il faut 12 petits rectangles. Nous les insérons donc dans le moule et on le referme grâce aux 4 serre-moules.

Comme pour le hibou, le micro-ondes était à une puissance de 600 W, et nous l'avons laissé environ 3 min - 3 min 30, en vérifiant bien de temps en temps pour voir si la matière ne fondait pas trop vite. Ensuite, on l'a retourné dans tous les sens, le temps que la matière durcisse et pour ne plus entendre de liquide puis on l'a passé sous l'eau froide.

Après avoir laissé notre seconde création reposer 10 minutes au réfrigérateur, on retire les serre-moules et on ouvre le moule, toujours très délicatement. Le renard s'enlève aussi facilement que le hibou.

On retire le surplus de matière d'abord aux doigts puis on affinera avec le couteau. Notre petit renard est tout mignon, bien lisse, bien brillant et prêt à être colorié.

Pour le coloriage du renard, on a utilisé les 4 couleurs des feutres pinceaux, à savoir le noir, le marron, le vert et le orange. Il faut quand même faire attention car la couleur ne sèche pas vite sur la matière. Sur la notice il est conseillé d'attendre 30 mn pour que l'encre soit sèche. A réaliser en 1 fois ou en plusieurs fois. On a simplement trouvé que si la couleur était importante sur la figurine, on voyait un peu les traces de feutres.

Dernières créations : écureuil et le hérisson version mix de chocolat

Pour ces réalisations, nous avons décidé de tenter deux choses : le mélange de plusieurs couleurs de chocolat et le passage au micro-ondes sans serre-moules pour le hérisson. Le écureuil est mélangé avec 3 rectangles blancs et 4 rectangles orange pour obtenir un petit animal rose. Le hérisson aura 3 rectangles blancs et 4 rectangles noirs pour avoir un mélange plus chocolat au lait. Tous deux ayant besoin de 7 morceaux en tout.

Pour l'écureuil, aucun souci, les étapes ont été les mêmes et se sont parfaitement déroulées. En revanche, pour le hérisson, l'absence des serre-moules a été notable. En effet, au moment de tourner le moule pour que la matière durcisse, un peu de Popsine s'est échappée du moule, et c'est vrai qu'elle peut brûler. Lorsque l'on a voulu le démouler, il s'est assez bien retiré mais il y avait des trous sur le contour... l'utilisation des serre-moules est donc indispensable.

On a donc cassé le hérisson et fait rechauffer la matière, bien sûr avec les serre-moules et cela a très bien fonctionné.

Nos quatre créations "Animaux de la forêt" 

 

Notre avis sur Eco-Moulage Popsine de Sentosphère

L'Eco-Moulage Pospine est une création très originale pour les enfants. Elle ne colle pas, elle est écologique et 100% naturelle (bon point aujourd'hui où beaucoup de personnes recherchent ce type de produit), elle est économique (on peut s'en resservir autant de fois qu'on le souhaite). Elle est également propre car pas besoin d'eau (comme pour un moulage au plâtre classique), cela évite d'en avoir plein les doigts et les vêtements et modulable car elle peut prendre toutes sortes de formes.

De nombreux bons points indiscutables mais aussi quelques failles de notre côté... en effet, l'enfant ne "moule" plus de ses propres mains. Les adeptes du moulage traditionnel n'auront plus le plaisir de créer. Le fait qu'il n'y ait que 4 serre-moules ne permet pas de réaliser plusieurs créations en même temps, cela peut ne pas être évident lorsque plusieurs enfants veulent essayer.

Mais ce produit reste tout de même une valeur sûre, ayant été élu au Grand prix du jouet 2015, catégorie Activité manuelle. L'Eco-Moulage a été décliné dans plusieurs versions pour mouler encore plus de formes à l'infini. On applaudit le concept et l'innovation de ce jeu créatif et surtout sa fabrication française !

  • Poterie et moulage - Autres