Nous sommes prêts à tester un jeu de course d'un tout nouveau genre : le circuit RealFX. Entre réel et virtuel, il est possible de piloter la voiture par un système d'intelligence artificielle ou bien tout seul comme un véritable pro. La particularité du circuit ? Il ne nécessite aucun rail. Adapté à partir de 8 ans, il est possible de jouer seul ou à plusieurs grâce aux 3 modes proposés, à savoir le mode entraînement, championnat et radiocommandé, et aux accessoires fournis : 2 voitures et 2 manettes. Les enfants pourront même configurer leur circuit comme ils le veulent pour que chaque course ne soit jamais la même !
Le circuit en bref ! |
Les + du jouet
Les - du jouet
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En présentation, l'une des deux voitures et l'une des deux manettes, les 4 modes de jeu mis en avant ainsi que les nombreux réglages possibles qu'offre le circuit RealFX. En un coup d'oeil, on peut déjà remarquer la multitude de fonctionnalités et surtout la description ultra claire du "Pas de rails, pas de limites !".
Au dos de la boîte, les explications encore plus précises de ce qu'il est possible de faire avec le circuit RealFX ou bien les fonctionnalités dont il dispose comme les capteurs de la voiture qui lisent la piste 200 fois par seconde ou encore des informations sur l'usure des pneus et les pannes virtuelles. Le jeu est traduit en trois langues différentes. A nous de voir si l'on est capable de piloter comme un pro !
Nous disposons donc de 2 manettes R/C IA RealFX, de 2 véhicules IA RealFX, l'un de couleur jaune flamme et l'autre de couleur rouge passion (le sigle IA signifie Intelligence Artificielle) et de 20 éléments RealFX Sensor-Track qui comprennent 1 grille de départ, 1 entrée du stand, 1 sortie du stand, 5 lignes, 10 virages à droite 45 degrés et 2 virages à gauche 45 degrés. Déjà une véritable immersion dans la course ! Cependant, si les voitures ont l'air assez solides ainsi que les manettes, les éléments qui vont constituer le circuit sont vraiment très fins, voire trop fins. On aurait aimé qu'ils soient plus épais car si par inadvertance, on marche dessus, il n'est pas impossible de les déchirer. Ils ont la texture d'une feuille de papier avec plus de grammage, comme une feuille cartonnée. L'usure peut être rapide à force de jouer avec de de construire des circuits différents.
Chaque manette nécessite 3 piles AA 1,5 V et chaque véhicule, 3 piles AAA 1,5 V. Celles-ci ne sont pas fournies, il faut donc prévoir l'achat de ces 12 piles si l'on veut utiliser le RealFX tout de suite. Les emplacements pour les piles se situent derrière chaque accessoire.
La manette est composée d'un mini volant de direction sur la droite qui permet aussi de naviguer dans le menu et d'une gâchette d'accélérateur située à l'arrière. Si la gâchette est orientée vers le haut, la voiture avance, et inversement, si elle est orientée vers le bas, la voiture va reculer.
Avant de commencer à utiliser le circuit, il faut évidemment l'assembler. Grâce aux pièces fournies, plus de 40 configurations sont possibles, chacune d'entre elles présentant de nouveaux avantages et défis à relever. Nous avons choisi de reproduire l'un des circuits proposés par le mode d'emploi. Pour assembler, il suffit de relier les éléments les uns aux autres, il faut repérer la fente d'un côté et - comme l'indique la notice - pousser la languette du fragment de piste que vous ajoutez dans la fente. Il faut faire de même pour les deux côtés à emboîter. Pour repérer le sens des pièces, c'est facile, il faut suivre les nuances de gris : le blanc suit le blanc et le gris suit le gris. Une fois terminé, le circuit fait environ 3 m en longueur. Il faut donc prévoir de la place !
Comme c'est la première fois que l'on allume l'appareil, il nous est demandé de sélectionner notre langue, en l'occurence, le français. Pour faire défiler la liste des langues, il suffit de tourner le volant de direction et lorsque l'on entend le mot "Français", on peut appuyer sur le bouton "Check", représenté par le bouton vert.
Le voyant de la manette s'illumine alors en bleu et elle nous indique ensuite la marche à suivre. Il faut mettre le véhicule en marche pour que la manette et le véhicule soient appariés.
Par la suite, la manette nous dit "Sélectionne le mode de ton véhicule". Nous avons donc le choix entre 3 modes : le mode entraînement, le mode championnat et le mode R/C.
Ajout de véhicules : Avant d'ajouter un véhicule, il faut que le joueur 1, désigné comme "Maître" paramètre une course. Les autres joueurs pourront ensuite s'ajouter en tant que compétiteur ou en tant que voiture pilote.
Quitter le mode véhicule : Si à tout moment, on souhaite quitter un mode de véhicule pour revenir au menu principal, il faut simplement appuyer sur la touche rouge, représentée avec une croix. Il faudra alors confirmer son choix en appuyant sur le bouton check.
Menu des options : Pour lancer le menu des options, il faut appuyer sur le bouton I situé à droite sur la manette. La manette propose tour à tour 4 options. Pour choisir l'une de ces options, on tourne la molette et on fait défiler la liste des paramètres disponibles. Lorsque la manette indique le réglage désiré, on appuie sur la gâchette ou sur le bouton check et le menu passera ensuite à l'option suivante. Parmi les options, il est possible de modifier le volume de la manette, les sons de moteur, l'assistance radio-commandé et la bascule assistance radio-commande.
Entretien : Pour garder le jeu en état le plus longtemps possible, il faut entretenir les véhicules ainsi que la piste RealFX Sensor-Track. Un chiffon propre et humide est conseillé pour les deux avec des petits conseils en plus pour les véhicules car ils contiennent des composants différents (roues, carrosserie...)
Le circuit RealFX est une nouveauté qui devrait plaire aux fans de course et de circuits de voiture ! Sans rail, ce jeu est vraiment original dans sa conception. Au départ, on ne se doute pas que ces simples feuilles vont attirer les voitures "comme des aimants". En effet, même si on sort de la piste car on a trop accéléré, la voiture revient de suite sur son circuit et continue sa course. Là, c'est vrai que nous avons été assez étonnés. En revanche, nous avons trouvé que les éléments qui constituent la piste ne sont vraiment pas très épais... C'est dommage car on se dit qu'au bout de plusieurs utilisations, les feuilles pourraient se déchirer.
Bon point, le jeu permet 40 configurations différentes de circuits possibles. De quoi s'amuser des heures durant et d'essayer à chaque fois une nouvelle piste. La manette nous guide vraiment aussi pour passer les différentes étapes, du coup le circuit RealFX est facile d'uitlisation. A chaque fois que l'on sélectionne un mode, les explications viennent par la suite ou bien on doit tourner la molette pour les faire défiler. Un enfant sera donc également capable de paramétrer ses courses tout seul ou entre amis.
Enfin, la marque Vivid a voulu insister sur cette fonctionnalité d'intelligence artificielle et c'est assez réussi car lorsque la voiture est en pleine course, on peut savoir le nombre de tours, l'usure des pneus, la consommation de carburant... ce qui permet à l'utilisateur d'être véritablement immergé dans son parcours. Et en plus, ce qui n'est pas négligeable, c'est que cette "course intelligente" ne se fait pas devant un écran de télévision comme beaucoup de jeux vidéos ; ce n'est pas forcément comparable mais cela ne fait pas de mal de jouer en dehors des consoles.