Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

78,1 millions d'objets connectés vendus en 2015

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon le cabinet de recherche IDC, il s'est vendu 78,1 millions d'accessoires connectés ("wearables") en 2015, le tout soutenu par les bracelets de la marque Fibit ainsi que par la montre connectée du géant à la pomme, l'Apple Watch. Le secteur est bel et bien en train de prendre son envol !
 
 
En 2015, la vente d'objets connectés fait un bond en avant de +171.6% par rapport à 2014, au quatrième trimestre la progression était de 126,9% avec 27,4 millions d'unités vendues sur cette seule période. Ramon Llamas, analyste chez IDC indique que cette croissance "montre que les accessoires connectés ne sont pas seulement pour les technophiles et les adopteurs précoces" mais qu'ils sont également "bienvenus dans le marché de masse". 
 
Il reste toutefois de nombreuses opportunités de croissance dans ce secteur, on en a encore sous le pied ... pourrait-on dire ! >"Les utilisateurs espèrent des améliorations de ce qu'ils ont aujourd'hui, et de nouvelles applications pour les inciter à remplacer (leurs appareils existants) et augmenter l'adoption" des accessoires connectés, rajoute-t-il. "Les données historiques, comme le nombre de pas parcourus ou les calories brûlées, ont été un très bon départ. Des données prescriptives, comme ce qu'un utilisateur pourrait faire pour vivre en meilleure santé, couplées avec des applications populaires comme les réseaux sociaux, l'actualité, et les directions à prendre, vont pousser davantage les accessoires connectés et attirer davantage d'utilisateurs", prédit-il.
 
Fibit, malgré de nombreux concurrents, reste aujourd'hui l'acteur numéro 1 du secteur avec ses bracelets connectés et une part de marché qui avoisine les 26,9% (21 millions d'unités vendues) sur l'année 2015, et qui monte même à 29,5%  (8,1 millions d'unités vendues) au quatrième trimestre 2015.
 
Apple qui a lancé sa montre connectée en avril 2015, s'est propulsé numéro 2 (au 4ème trimestre 2015) des ventes d'accessoires connectés avec une part de marché estimée à 15% au quatrième trimestre 2015 (4,1 millions d'unités vendues). Suivent pour ce quatrième trimestre, le chinois Xiaomi qui a écoulé 2,7 millions d'accessoires connectés à bas prix, puis Samsung (4,9%) et Garmin (3,5%).
 
Sur l'ensemble de l'année Apple (11,6 millions d'unités vendues) pointe en troisième position derrière Xiaomi (12 millions d'unités vendues). >Garmin se positionne quatrième du classement (4,2% du marché) et Samsung cinquième (4%).
 
"Même si le top 5 est dominé par des appareils portés au poignet, il y a beaucoup de croissance pour d'autres formes comme des vêtements, des chaussures, et des lunettes -- des formes qui demanderont davantage de sens de la mode que des montres ou des bracelets", indique Jitesh Ubrani, un autre analyste d'IDC.
Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 15 - 13 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.