Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Apple WWDC15 : Le point sur les premières annonces faîtes hier soir !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le coup d'envoi de la semaine consacrée aux développeurs a été donné par Apple hier soir à 19:00 (heure française), avec une première introduction dédiée aux nouveautés et améliorations des produits de la marque. De nombreuses annonces ont été faites ... un peu dans tous les sens !!!

iOS 9, la nouvelle version du système pour appareil mobile

Le premier élément à noter est le nouveau multi-tâche que proposera Apple sur son prochain OS. Il permettra de diviser l'écran en deux parties redimensionnables de manière à pouvoir utiliser 2 applications en même temps. Le PIP (Picture-in-picture) pourra quant à lui afficher à l'utilisateur une fenêtre incrustée qui contiendra une vidéo par exemple, celle-ci le suivra au lancement de chaque application.

iOS 9 sera pro-actif : c'est à dire que le système n'attendra pas toujours que vous ayez une question à lui poser, mais en fonction des moments de la journée ou de vos habitudes il pourra vous proposer certaines tâches automatiquement. Si par exemple vous branchez les écouteurs, l'iOS lancera automatiquement la musique, ou si vous devez partir quelque part et utiliser un moyen de transport particulier, vous rappelera automatiquement quand il faudra partir. 

Une API pour la recherche : Apple ouvre son système de recherche aux développeurs qui pourront venir y ajouter leurs propres contenus. A ce sujet, Craig Federighi a insisté sur le fait que la recherche resterait anonyme et n'était aucunement liée à l'AppleID de l'utilisateur : tout se fait soi-disant en local !!!

Allègement de la taille du système : Le système a été totalement repensé pour tenir maintenant dans un espace d'un peu plus de 1 Go, ce qui constitue un très gros lifting puisque pour la version précédente, la 8, il fallait 5 Go d'espace de libre sur son appareil pour l'installer.

Côté applications - Notes a été amélioré et sera capable de créer des Todo Lists, on pourra y ajouter des images et dessiner avec le doigt dessus. Plans intégrera quant à lui les transports en commun aux États-Unis (mais pour l'instant aucune ville de France ne sera concernée), et la nouvelle application News (flux d'actualité) sera lancée dans un premier temps en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le mode Batterie faible : Dans ce nouveau mode, certains services seront désactivés ce qui permettra à l'appareil selon la firme de gagner 3 heures d'autonomie.

iOS9 sera lancé dès cet automne, en mise à jour gratuite

La nouvelle version d'OS X s'appelera "El Capitan"

Du nom de la formation rocheuse située dans la vallée de Yosemite aux États-Unis, El Capitan est d'ores et déjà disponible pour les développeurs. Il intégrera de nombreuses améliorations qui concerneront les ordinateurs / ordinateurs portables de la marque. On notera que Spotlight, le moteur de recherche interne gèrera le langage naturel. Côté graphique, le nouveau moteur Metal permettra d'avoir des rendus plus rapides pour moins de consommation d'énergie.

El Capitan sortira le marché en Octobre, en mise à jour gratuite

Apple Music

Comme prévu, Apple a annoncé le lancement de son nouveau système de lecture de musique en streaming. Il sera facturé 9,99 dollars par mois (les 3 premiers mois seront gratuits), et permettra d'accéder à une radio mondiale nommée Beats One. Apple à travers l'application permettra une certaine interaction des artistes avec leurs fans qui pourront discuter entre eux. A noter qu'une version familiale (jusqu'à 6 comptes) devrait être proposée à 14,99 dollars par mois.

Apple Music sera disponible le 30 juin prochain à travers les nouvelles versions de iOS 8.4 et d'iTunes pour OS X et Windows. 

Apple Watch : Mise à jour de l'API

Une grosse mise à jour logicielle de la montre connectée d'Apple est à prévoir. Avec au programme, un mode d'affichage de nuit lorsque la montre se rechargera, la possibilité de répondre aux mails directement de la smartwatch, des personnalisations possibles côté horloge et affichage à l'écran, en enfin Siri entrera en action de manière plus fine y compris avec les applications.

Apple Pay

On finira par ce système dont on parle depuis plusieurs semaines. Malheureusement, rien n'est prévu pour la France. Côté États-Unis, un million de magasins accepteraient d'ores et déjà ce type de paiement. Passbook change de nom pour devenir Wallet, et enfin Apple Pay devrait être lancé au Royaume-uni (250 000 commerces compatibles) dès le mois de juillet prochain.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 8 + 9 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.