Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

As d'Or - Jeu de l'année : Le palmarès 2016

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le week-end dernier se tenait à Cannes le Festival international des jeux. Créé en 1988, il s'agit de la plus importante manifestation dédiée aux jeux de société et d'esprit. Elle décerne chaque année L'As d'Or - Jeu de l'année, label de référence qui récompense les meilleurs jeux de société édités et distribués en France au cours de l'année écoulée.

Le jury du Festival de Cannes dédié aux jeux de société est composé à la fois de journalistes et de professionnels du secteur. Les quelques 1000 jouets sortis en 2015 ont donc été testés et le jury a pu établir une sélection de 9 nominés à travers 3 catégories récompensées.

L'AS D'OR - JEU DE L'ANNEE

Ce prix récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son édition. Il est attribué chaque année à un jeu familial accessible au plus grand nombre. 

Le lauréat : Mysterium

Créateurs : Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy
Illustrateurs : Igor Burlakov et Xavier Collette
Editeur : Libellud
A partir de 10 ans, de 2 à 7 joueurs, durée : 42 minutes

Le but du jeu : percer le secret du Manoir Warwick… Dans ce jeu d’enquête coopératif et immersif, le joueur incarne un médium ou un fantôme, et participe à une séance de spiritisme exceptionnelle où tous les joueurs devront s’unir dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix ! Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de vision (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (Qui ? Où ? Quelle arme ?) Les joueurs devront se laisser guider par leur sixième sens !


Etaient également nominés dans la catégorie

Nominé : Mafia de Cuba

Créateurs : Philippe des Pallières et Loïc Lamy
Illustrateur : Thomas Vuarchex
Editeur : Lui-même
A partir de 10 ans, de 6 à 12 joueurs, durée : de 10 à 20 minutes

Mafia de Cuba, le jeu de société où il n’a jamais été si dur d’être honnête ! Mafia de Cuba est un jeu d’ambiance et de bluff pour tous, rapide et jouable partout ! Incarné par le meneur de jeu, le Parrain confie sa boîte de cigares et son précieux contenu aux autres joueurs. Tour à tour, chacun peut voler les diamants du Parrain ou prendre un jeton personnage. Il dissimule le tout dans sa poche avant de donner la boîte au suivant. A l’issue de l’unique tour de table, le Parrain récupère sa boîte et interroge les joueurs pour retrouver les voleurs. Le Parrain pense avoir retrouvé un coupable ? Qu’il vide ses poches ! S’il retrouve ses 15 diamants, c’est une victoire. De mauvaises accusations entraînent son élimination !

Nominé : Qui paire gagne

Créateur : Stephen Glenn
Illustrateur : Jessica Lindsay
Editeur : Le scorpion masqué
A partir de 10 ans, de 3 à 8 joueurs, durée : 30 minutes  

Le but du jeu : créer les paires les plus populaires ! Lors de chaque manche, 11 photos sont étalées sur la table. Sous la pression du sablier, chaque joueur crée secrètement 5 paires le plus « logiquement » possible en devinant ce que pensent les autres et en associant les images selon leur thème, leur couleur, leur forme, etc. À la fin du temps imparti, le choix de tous est révélé: plus une paire a été réalisée par les joueurs, plus elle rapporte de points à ceux qui l’ont créée. Un jeu d’ambiance simple et malin !

 

L'AS D'OR - JEU DE L'ANNEE "ENFANT"

Ce prix met en valeur un jeu à destination des plus jeunes mais qui séduit également les parents.

Le lauréat : Maître Renard

Créateur : Frédéric Vuagnat
Illustrateur : Catell-Ruz
Editeur : Superlude
A partir de 7 ans, de 2 à 4 joueurs, durée : 20 minutes

Qui sera le nouveau Maître Renard, le plus intrépide chapardeur de la forêt ? Maître Renard, le célèbre goupil, souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir, il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides chapardeurs de la forêt. Afin que le joueur prouve sa valeur il va devoir accomplir les missions que lui confiera l’illustre roublard et ramener le plus gros butin possible de la ferme voisine. Attention, le jeu fera appel à sa dextérité et à son sens du toucher car il faudra accomplir la mission les yeux masqués !


Etaient également nominés dans la catégorie

Nominé : Animal Mystère

Créateur : Emely Brand
Illustrateur : Thies Schwarz
Editeur : Haba
A partir de 6 ans, de 3 à 5 joueurs, durée : 15 minutes

Le serpent traverse tranquillement le carrefour en pleine heure de pointe ! Et voilà qu'on lui piétine violemment le dos ! Mais à qui appartiennent donc ces pattes ? Les joueurs imitent la démarche de différents animaux mystères avec leurs doigts et mains sur le dos des autres joueurs. Le joueur qui réussit à deviner et à faire deviner le plus d'animaux remporte la partie. Un jeu de devinettes drôle et tactile !

Nominé : Le jeu aux mille titres

Créateur : Pampuk
Illustrateur : Inti Ansa
Editeur : Oya
A partir de 5 ans, de 2 à 6 joueurs, durée : 20 minutes

La sorcière chez le glacier, le facteur sur le toboggan, la rappeuse au balcon, le clown dans la forêt... 70 tuiles correspondent à 35 couples cachés dans le paysage : à vous de les réunir. La reine est chez le dentiste ? Mais où est le roi ? Chez le fleuriste, dans la lune ou en prison ? Le Jeu aux mille titres est un jeu de mémoire qui utilise autant l’imagination que la perception. Mais c’est aussi un formidable outil pour rêver et raconter des histoires avec les plus jeunes. Chaque boîte a une couverture et une grande illustration-plateau différente et numérotée (4830) !


L'AS D'OR - JEU DE L'ANNEE "EXPERT"

Ce prix récompense un jeu plus complexe destiné à un public de joueurs "expérimentés" appréciant la réflexion et ne craignant pas la lecture de pages de règles plus complexes.

Le lauréat : Pandemic Legacy

Créateurs : Matt Leacock et Rob Daviau
Illustrateur : Chris Quilliams
Editeur : Filosofia
A partir de 14 ans, de 1 à 4 joueurs, durée : 60 minutes

Le monde survivra-t-il à la pandémie globale ? Le destin de l’humanité est compté ! Dans Pandemic Legacy, les joueurs forment une équipe d’élite qui doit repousser quatre maladies mortelles pendant une année complète. Chaque mois amènera son lot de surprises et chacune des actions aura un impact sur les parties suivantes. Quelles villes tomberont ? Les maladies doivent être contrées avant de décimer l’humanité ! La mutualisation des forces, la coordination des efforts, il faut communiquer au mieux avec ses partenaires, car le destin de l’humanité est joué!

Etaient également nominés dans la catégorie

Nominé : 7 wonders Duel

Créateurs : Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustrateur : Miguel Coimbra
Editeur : Repos Production
A partir de 10 ans, 2 joueurs, durée : 30 minutes

Ce jeu propose de développer son savoir et son armée, de construire de prestigieux bâtiments afin de mener sa civilisation à la victoire. Dans 7 Wonders Duel, un jeu autonome dans le célèbre univers de 7 Wonders, spécialement conçu pour 2 joueurs, chaque joueur est à la tête d’une civilisation et devra, durant 3 âges, construire des Bâtiments et des Merveilles. Chaque carte âge représente un Bâtiment qui aide le joueur à renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité.

Nominé : T.I.M.E Stories

Créateur : Manuel Rozoy
Illustrateurs : Benjamin Carré, David Lecossu et Pascal Quidault
Editeur : Space Cowboys
A partir de 12 ans, de 2 à 4 joueurs, durée : 90 minutes

Devenir agent temporel dans un jeu de decksploration narratif ! T.I.M.E Stories est un jeu de société narratif dans lequel les joueurs sont au service de l’agence T.I.M.E, une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps et les réalités parallèles. Chaque joueur vivra des aventures dans divers univers, à travers les yeux et les caractéristiques de son personnage. Chacun pourra intégrer la dose de « roleplay » qu’il désire au personnage qu’il aura choisi. Il faudra pour y parvenir optimiser ses actions, faire preuve de sagacité, combattre, fouiller, discuter et convaincre les personnages rencontrés… et parfois les autres agents. T.I.M.E Stories propose une mécanique simple et immersive, le decksploring, et s’appuie sur des scénarios, qui se combinent au matériel de jeu générique (plateau, pions, dés,...). Chaque scénario apporte un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles règles et de nouvelles surprises. La boîte de base contient le système T.I.M.E Stories et le scénario Asylum, qui est coopératif.

 

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 7 - 4 =
Ajoutez une réponse :
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
× UTILISATION DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus.