Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

CES 2017 : Microsoft se lance dans la voiture autonome

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Alors que tout le monde considère Google (Waymo) comme étant le plus avancé dans la recherche concernant la voiture sans chauffeur, la firme de Redmond pourrait bien étonner son petit monde. Et pour cause ... Microsoft s'apprête à dévoiler son propre projet dans le domaine au CES de Las Vegas !


(c) Martinan / lstock.com

La célèbre marque informatique surtout connue pour son système d'exploitation Windows s'est associée à cinq sociétés, parmi lesquelles l'assureur Suisse Swiss Re, pour développer "une vision collective de la mobilité complète, sûre et sécurisée". Dans le scénario de l'américain l'intelligence artificielle joue un rôle primordial. En particulier, des robots pourraient être dotés d'intelligence pour se connecter en temps réel à d'autres véhicules (Véhicule à véhicule, V2V) ou à des dispositifs fixes (véhicule à infrastructure V2I) comme des radars, des caméras et autres systèmes Lidar (détection laser) ! Tout se dispositif permettrait d'analyser l'environnement, les situations de trafics ou encore les comportements des piétons.

Pour ce qui concerne de la conduite autonome à proprement parler, ce sera la société IAV qui fournira le système permettant aux voitures de se déplacer toutes seules. Elle se fondera également sur le système Azure Cloud déjà testé en conditions réelles en Europe et aux Etats-Unis : "Ces véhicules ont déjà parcouru un kilométrage immense, presque sans aucune intervention du conducteur", explique Karsten Schulze, vice-président chargé de la sécurité active et de l'assistance à la conduite chez IAV.

Parmi les autres partenaires inclus dans ce dispositif, on retrouve aussi le néerlandais NXP Semiconductors, la firme de cartographie californienne Esri et la société irlandaise Cubic Telecom pour tout ce qui touche à la connectivité 4G. Le rôle de NXP sera lui de permettre les communications V2V et V2I : "Les voitures autonomes doivent être parfaitement sûres et sécurisées", explique Lars Reger, directeur de la technologie chez NXP Semiconductors. "Cela suppose en premier lieu une gamme de capteurs haute performance, en second lieu un système d'intégration des capteurs et détecteurs associé à la connectivité cloud, et en troisième lieu une collaboration efficace avec les leaders de l'industrie."

Pour finir, la compagnie d'assurance Swiss Re utilisera les données recueillies par les capteurs des véhicules, ainsi que l'historique des conducteurs pour créer des modèles d'assurance intelligents et adaptés à ce nouveau système !

Microsoft devrait dévoiler aujourd'hui 4 janvier 2017 un concept-car équipé de toute cette technologie au CES de Las Vegas.

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 14 - 1 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.