Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Lipton invente la capsule de thé pour Nespresso !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

S'il y a un endroit où l'on n'attendait pas ce type de capsules, c'est bien dans celui des machines du groupe Nestlé (non, George Clooney n'y est pour rien). En effet, contrairement à ses concurrents, Nespresso s'est toujours concentré sur le café et la marque n'a jamais abordé la possibilité de créer d'autres types de boissons chaudes. C'est donc bien vu de la part de Lipton, qui lancera dès septembre des capsules de thé compatibles avec toutes les machines Nespresso du marché.


(c) Photo Lipton / Facebook

Le chiffre est assez impressionnant, ce sont aujourd'hui 4,2 millions de foyers français qui sont équipés de machines à café Nespresso. Certains de ces utilisateurs regrettent parfois de ne pas avoir accès via la même machine à d'autres types boissons chaudes, ne serait-ce que pour les membres de la famille qui n'aiment pas le café.

Une partie du point est résolu avec Lipton, filiale du groupe agroalimentaire néerlandais Unilever et numéro 1 en France sur le secteur du thé et de l'infusion. La marque lancera dès septembre des capsules au format de la Nespresso mais contenant du thé. Les utilisateurs de telles machines pourront donc profiter de cette boisson chaude sans changer d'appareil. Bien évidemment, ce type de capsules existe déjà pour d'autres machines concurrentes à celles de Nestlé, elles représentent à elles seules, un marché de 15 millions d'euros par an en France. 

Techniquement, il y a tout de même des différences entre la réalisation d'un thé et d'un café, puisque la première de ces boissons doit bénéficier d'un temps pour l'infusion. Il a donc fallu trouver une astuce pour réaliser la capsule et exploiter les 30 secondes nécessaires à la réalisation d'un café sur une Nespresso. Pour cela la capsule est fermée par un filtre en papier. Les ouvertures d'entrée d'eau sont plus larges que sur des capsules classiques ce qui permet une diffusion plus importante du liquide, et fait diminuer la pression.

A noter tout de même que la capsule sera trois fois plus chère qu'un sachet de thé vendu par la marque. Le potentiel est néanmoins important, le marché du thé et des infusions en France a représenté de mai 2013 à mai 2014 225 millions d'euros pour le thé et 142 millions pour les tisanes. Lipton est actuellement numéro un du secteur et détient 31% des parts de ce marché.

Source / chiffres : AFP - Relaxnews

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 17 + 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.