Il sera peut-être bientôt possible de "toucher" des objets qui apparaissent dans un environnement de réalité augmentée. C'est en tout cas ce qu'affirment des chercheurs du CSAIL (Laboratoire dédié à l'informatique et à l'intelligence artificielle) du MIT.

La vidéo dynamique interactive (IDV ou Interactive Dynamic Video) est révolutionnaire puisqu'elle permet d'être utilisée avec des algorithmes sur des vidéos déjà existantes. Nul besoin donc d'acquérir un équipement de pointe coûteux pour l'utiliser : les chercheurs ont travaillé à l'aide d'un simple compte Youtube. "Cette technique permet de capturer le comportement physique des objets, ce qui offre la possibilité de les manipuler dans un espace virtuel", explique le doctorant au CSAIL Abe Davis.
Les détails de cette technologie devraient être publiés d'ici la fin du mois d'août dans un article complet. Mais pour comprendre son principe, prenons en exemple une simple vidéo d'un animal de compagnie. Les images contiennent des indices quant au comportement d'un chien (par exemple) dans des circonstances autres que celles montrées dans la vidéo. L'algorithme permet d'identifier et d'exploiter ces indices.
L'algorithme des chercheurs se fonde sur des vibrations quasi-invisibles émises par les images en mouvement. Ces signes sont ensuite utilisés par le programme pour prédire comment l'objet se comporterait dans d'autres circonstances. Une vidéo de 5 secondes est suffisante pour le fonctionnement de ce nouveau procédé, qui permettrait de créer une simulation de mouvements avec laquelle l'utilisateur peut interagir.
Aujourd'hui, pour faire bouger un objet, il est nécessaire de cliquer et de le déplacer avec un curseur. L'IDV révolutionne le genre ..., en s'associant à un casque de réalité virtuelle ou à une capture de mouvement type Kinect (de Microsoft), il permettrait au spectateur de tendre le bras et de faire bouger les objets simplement en les touchant.
Par ailleurs, le procédé pourrait être aussi utilisé dans le cadre d'expérimentations, reproduisant ainsi un environnement virtuel sûr, sans être obligé d'altérer le monde réel.
