Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Faudra-t-il que les objets connectés se mettent à parler ?

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Une machine à café qui parle et vous critique parce que vous mettez trop de sucre, un réfrigérateur qui n'arrête pas de se plaindre parce qu'il manque toujours de lait ... et "qu'il a toujours froid" (Ca ... mon vieux ! va falloir t'y faire) ! Selon le cabinet conseil Texan spécialisé dans l'Internet des Objets (IdO, IoT en anglais), le fait de parler à un assistant personnel de son smartphone, prépare l'utilisateur "X.0" à contrôler sa maison de demain par la voix !


(c) BMW, intègre désormais les services d'Alexa (Amazon)

"Plus de 70% des utilisateurs d'outils de reconnaissance vocale sont satisfaits de cet aspect de leur smartphone, ce qui pousse les sociétés de la nouvelle technologie à expérimenter cette fonctionnalité sur d'autres plateformes, par exemple sur les assistants domestiques", explique Stuart Sikes, président de Parks Associates.
 
Aujourd'hui, l'Internet des objets fait plus de bruit qu'autre chose, hormis quelques systèmes intelligent de surveillance ou de régulation d'énergie qui arrivent à briller un peu ! Mais le fait de se familiariser de plus en plus à la reconnaissance vocale des assistants virtuels sur nos smartphones, permet déjà à des mastodontes de l'informatique tels que Google, Amazon ou Microsoft de se projeter un peu plus dans votre maison !
 
"La communication par commande vocale est un franc succès, qui pousse de nombreuses sociétés à intégrer à leurs produits le système Alexa d'Amazon, ce qui stimule l'intérêt du public pour les solutions domestiques intelligentes et lui apprend à mieux les connaître", explique Stuart Sikes. "Avec l'essor des appareils disposant d'options vocales, qu'elles soient propriétaires ou utilisent la technologie de sociétés comme Amazon, la possibilité grandit d'une maison connectée multiplateforme intégrant de façon transparente systèmes de sécurité, technologie portable ('wearables') et appareils de divertissement."
 
BMW est la marque la plus récente à avoir intégré Alexa à bord de ses véhicules. Les conducteurs de voitures allemandes peuvent donc demander à leur assistant domestique d'envoyer un itinéraire au GPS embarqué, de savoir si la voiture est bien fermée à clé ou encore de connaître les niveaux des réservoirs (ou de la batterie dans le cas d'un véhicule électrique).
 
Pour ce qui est des concurrents ... Google Home dispose quant à lui d'un haut-parleur intelligent équipé de toute une panoplie de fonctions prédictives. Il réagit aux commandes vocales et peut piloter d'autres dispositifs. Apple a ouvert récemment Siri aux applications tierces ! Ainsi, les développeurs peuvent interfacer l'outil et donner de la voix à tous les objets connectés de la maison.
 
Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 8 - 8 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.