Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

L'Apple Powerbook a 25 ans !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

C'est le 21 octobre 1991 qu'apparaît sur le marché le premier modèle d'ordinateur portable de la marque à la Pomme, baptisé PowerBook. La firme américaine lance avec ce produit les bases des ordinateurs portables, telles que toutes les marques les utilisent encore aujourd'hui.

Toshiba et Compaq avaient déjà entamé le travail au début des années 90 sur les ordinateurs portables et s'étaient déjà positionnés comme pionnier du secteur. Mais Apple, arrive à faire passer cette invention au niveau supérieur, en y améliorant de manière sensible le design et la légèreté. Selon Eric Smith, analyste senior spécialisé dans les tablettes et les écrans tactiles chez Strategy Analytics, le PowerBook a eu un impact majeur "dont on ressent toujours aujourd'hui les répercussions sur le marché".

Selon lui encore, "Apple s'est depuis longtemps spécialisé dans la stratégie consistant à laisser le marché se décanter et tester chaque technologie nouvelle pendant quelque temps, puis à raffiner le concept en le redéfinissant complètement". 

Le PowerBook était un exemple parfait de cette stratégie - toujours gagnante : c'était le portable le plus beau et le plus léger jamais conçu sur le marché. Et sans doute la fonctionnalité qui l'a popularisée le plus, était son trackpad intégré ainsi que l'espace réservé au poignet devant le clavier, ce qui le rendait très confortable à utiliser.

"L'intérêt primordial d'Apple pour le design industriel et la mobilité a ouvert la voie à des formes de PC encore plus minces, au point que les tablettes et les appareils 2-en-1 d'aujourd'hui sont maintenant assez puissants pour traiter n'importe quelle tâche quotidienne", continue Eric Smith. Le Powerbook fût un énorme succès, à lui-seul, il monopolisa 40% des parts de marché des ordinateurs portables. Mais seulement un an après son lancement, l'avantage était perdu et il ne fallut pas longtemps pour que les concurrents rattrapent leur retard. Seul le retour de Steve Jobs à la tête de la société, permis à ce que les idées et innovations d'Apple puissent à nouveau se concrétiser en vente et chiffres d'affaires. 

Selon Strategy Analytics, le marché se partage aujourd'hui entre 65% de portables et 35% d'ordinateurs de bureau vendus. "Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que Microsoft a fini par reprendre l'avantage face à Apple avec sa tablette PC hybride précisément à une époque -- entre 2014 et 2015 -- où les portables d'Apple arrachaient d'importantes parts de marché à ses concurrents PC", souligne Eric Smith.

En trois ans à peine, la Surface Pro de Microsoft a eu autant d'impact dans le monde informatique que le PowerBook à son époque. En 2020, Strategy Analytics estime que 25% des tablettes vendues seront des hybrides (soit environ 60 millions d'unités).

Il existe aujourd'hui une forte attente en matière d'ordinateurs portables - et on attend avec hâte la prochaine génération de Macbook Pro qui devrait normalement sortir d'ici la fin d'année !

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 13 + 12 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.