Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Le nouveau label IG est entré en application

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Le label IG, comprendre "Indication Géographique" sous-entendu protégée, issu de la loi sur la consommation de 2014 (Loi Hamon du 17 mars 2014), est entré en application ce mercredi 3 juin avec la publication de son décret au journal officiel. Cela signifie que de nombreuses entreprises artisanales françaises vont pouvoir mettre en avant l'origine géographique de leur produit, afin de valoriser leur savoir-faire ! 

Les parapluies d'Aurillac, l'espadrille de Mauléon, les couteaux de Laguiole, la savon de Marseille, le textile des Vosges, les jouets du Jura ... sont autant de noms plus ou moins connus, portés par des savoir-faire ancestraux et qui  pourront bientôt revendiquer leur appartenance à un terroir. On connaissait déjà pour les produits agricoles l'AOP (Appellation d'Origine Protégée) ou encore l'IGP (Indication Géographique Protégée), l'IG va plus loin en "protégeant" des produits manufacturés de différentes origines. 

L'objectif d'un tel label est de promouvoir l'origine géographique des produits afin de favoriser leur identification à l'international et donc à l'export, de mieux lutter contre la contrefaçon et de se donner de bonnes armes face à une concurrence parfois déloyale - où de grands groupes peuvent exploiter le filon de certaines dénominations non protégées par exemple le couteau Laguiole ou encore le savon de Marseille qui sont copiés et recopiés et qui n'arrivent pas à protéger leur nom, l'espadrille dont l'origine est à Mauléon et qui doit aujourd'hui affronter sur ce marché de nombreux concurrents étrangers ...

Comment ça marche ?

Les artisans et entreprises voulant protéger leurs produits devront se réunir sous la forme d'un groupement et établir un cahier des charges définissant les règles à respecter pour bénéficier du Label IG. Ensuite le projet est déposé à l'INPI (L'Institut National de la Propriété Industrielle) qui examine la demande. Une enquête publique est alors ouverte de manière à obtenir les avis et remarques de toutes les parties concernées. Avant toute validation, un contrôle sera effectué par une entreprise indépendante.

Dans certains cas, la partie IG n'est pas gagnée d'avance. Qui dit savoir-faire ancestraux dit aussi longues et parfois douloureuses histoires de famille qui ressemblent à de grandes sagas. Ainsi Thiers et Laguiole s'affrontent pour obtenir un label identifiant l'origine de chacune des coutelleries, les espadrilles à Mauléon sont au coeur de tensions entre plusieurs familles qui fabriquent cette chaussure ... !

Voir le texte du décret

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 6 + 9 =
Ajoutez une réponse :
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
× UTILISATION DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.
En savoir plus.