Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les français : ces drogués du smartphone !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon le dernier observatoire des usages du mobile de Deloitte, les Français n'arrivent plus à se défaire de leur smartphone. A table, dans les transports, devant la télévision, au travail ou encore dans le lit ... le smartphone prend désormais beaucoup "trop" de place dans nos vies. Certains ne pourraient plus imaginer la leur sans lui, un peu comme une cigarette quoi ... En quelques années à peine, les Français sont devenus de véritables drogués du téléphone !


(c) lstock.com / Geber86

Plus de trois quart des Français, selon Deloitte, possède un smartphone. En 2016, le taux d'équipement a même continué à gonfler et dépasse à ce jour les ordinateurs portables (74%), ordinateurs de bureau (57%) ainsi que les tablettes (53%). 20% des Français avouent même se servir de leur portable moins de 5 minutes après leur réveil (ils sont 40% chez les 18-24 ans). Ils sont 23% à consulter leur téléphone avant de s'endormir, même une fois couché 7% continuent à répondre à leurs messages ! 

Les Français sont aussi en majorité (84%) à regarder un film ou la télévision en continuant à utiliser leur smartphone et 92% à s'en servir au travail tant pour des raisons personnelles que professionnelles ! Et tous ces chiffres augmentent régulièrement !

Pour ce qui concerne des usages, les Français se servent quotidiennement de leur mobile pour prendre des photos (82%), échanger des SMS (75%), téléphoner (56%), accéder à un réseau social (53%) et lire ses emails (47%). Parmi les outils émergents, on notera l'apparition dans la liste des assistants vocaux utilisés par un Français sur trois (29%) : d'un autre côté, les systèmes d'exploitation sont faits de telle sorte qu'on a plus vraiment le choix et qu'à un moment donné on passe par ce type d'outil ! A l'inverse, les paiements sur mobile ainsi que la publicité sont à la traîne.

55% des personnes interrogées consultent leur smartphone au moins 10 fois par jour, 74% chez les 18-24 ans ! Et il n'y a pas de lieu précis pour l'utiliser ... "partout" serait le meilleur des endroits ! Son usage dans les transports en commun est par exemple en forte progression (49%, +19 pts en un an). Une notion plutôt inquiétante aussi, est que les comportements à risque se multiplient : traverser une rue en consultant son smartphone pour un piéton (66%) ou encore utiliser son smartphone (58%) au volant pour un conducteur ! Mais aussi, ceux qui peuvent être déplacés ou irrespectueux ... se servir de son smartphone pendant un repas de famille (81%) !

Le smartphone est en train de bouleverser les codes ... y compris ceux de bonne conduite ! Ca en devient inquiétant pour la future génération d'actifs qui n'aura connu ... que ça !

Cette étude publiée par Deloitte a été réalisée par IPSOS MORI en mai et juin 2016. Les données proviennent du "Global Mobile Consumer Survey 2016" qui intègre celles de 30 pays ! Cette enquête relative à la France concerne un échantillon de 2003 personnes âgées de 18 à 75 ans, représentatif de la population !

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 6 + 15 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.