Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Les reflex numériques reprennent du poil de la bête !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Dans le secteur de la photo, les ventes ne cessent de décliner ... et pour cause le smartphone a pris ces dernières années progressivement la place des compacts numériques, permettant aux utilisateurs de pouvoir faire des photos de bonne qualité en tous lieux et toutes circonstances. Néanmoins, l'appareil reflex semble reprendre un peu de vigueur et intéresser à nouveau les amateurs, ce qui redonne un peu d'espoir au secteur.


(c) MarioGuti / lstock.com

En 2016, plusieurs indicateurs semblent montrer une aspiration du grand public à l'appareil photo reflex. C'est en tout cas, l'avis du baromètre publié par Sociovision. Même si les chiffres de vente sont toujours en baisse, le taux d'équipement des français en reflex est passé de 25 à 30% en un an, ce qui révèle une dynamique de croissance "plus forte que les années précédentes", révèle cette étude.

Les jeunes sont parmi les mieux équipés. "Les gens qui sont entrés dans la photo par le smartphone poursuivent avec une pratique plus passionnée, ils ont le désir de faire des photos de plus grande qualité" et expérimentent avec différents objectifs, explique Jacques Hémon, consultant pour le Salon de la Photo.

La Sportcam (des caméras de type GoPro) continue également à progresser, avec un taux d'équipement qui passe de 8 à 12%, c'est aussi le cas pour le zoom grand angle (15%) ainsi que la perche à Selfie (21%, +10 points sur un an).

Même si les intentions d'achat d'un reflex progressent chez les amateurs de photo (15% souhaitent s'équiper), celles-ci ne se traduisent pas encore par des ventes. Et, de manière globale, le marché des appareils photos poursuit un sévère déclin en France, perdant sur un an 23% en volume à fin septembre avec 1,7 million d'unités vendues, selon les statistiques de l'institut Gfk - soit en valeur, une baisse de 12%.

C'est la catégorie des compacts et des bridges, qui est la plus fortement touchée (-25%) même si elle représente toujours l'essentiel du marché. 

L'étude réalisée par Sociovision a été réalisée sur un échantillon de 1535 individus représentatifs des pratiquants de photo.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 16 - 15 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.