Dans le domaine des objets connectés, on trouve souvent des produits qui n'ont pas d'autre intérêt que de pouvoir être allumés ou éteints à distance. Pour ce qui est du secteur de la santé, l'application est tout autre : le LifeVest en est un bel exemple - il est aujourd'hui remboursé par la sécurité sociale et est capable de prévenir d'un risque d'infarctus ainsi que d'administrer les premiers soins.
Des milliers de personnes seraient concernées par ce dispositif, et à 3180 euros par mois la location, il serait bien difficile à la plupart d'entre elles de l'acquérir sur leurs propres fonds. Depuis le mois de mars, la sécurité sociale prend en charge l'appareil pour ceux qui en ont le plus besoin (3000 personnes pourraient en bénéficier).
Comment ça marche ?
Le dispositif tient sur la personne par l'intermédiaire de bretelles. Il est composé de 4 électrodes qui enregistrent en permanence l'activité du coeur. Si un problème survient, il émettra des sons et parlera pour prévenir l'entourage. Une information est transmise immédiatement au cardiologue, qui pourra réagir en fonction du cas. Si le patient est inconscient, l'appareil pourra délivrer des chocs électriques, par l'intermédiaire de patchs libérant dans ce cas un gel, afin de protéger la peau du patient.
L'arrivée en France de ce défibrillateur constitue une véritable évolution dans le domaine, et devrait permettre une prise en charge plus rapide de l'infarctus, pour les malades à risques.