Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Nissan se lance dans la voiture sans chauffeur !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

La semaine dernière, Nissan a effectué ses premiers tests de conduite sans chauffeur en conditions réelles, sur autoroute et en centre-ville. Le constructeur japonais a ainsi la volonté de prouver que la technologie encore au stade de prototype pourrait être exploitée dans les véhicules grand public d'ici à 2020.

A l'instar de Toyota et son concept-car Highway Teammate, de Tesla et de sa fonctionnalité Autopilot, la nouvelle technologie embarquée par le véhicule Leaf de Nissan permet de relayer le conducteur sous certaines conditions, et ainsi de rendre le véhicule autonome. Contrairement aux autres, le système nommé "Piloted Drive" du japonais est actuellement testé en milieu urbain et sur autoroute.

La voiture intègre un scanner laser capable de mesurer les distances en trois dimensions au millimètre (via une caméra à 360 degrés), afin de toujours se positionner en fonction des autres véhicules, des infrastructures de voirie ou encore des piétons. Le système fonctionne pour l'instant comme un accompagnement à la décision du conducteur, sur des trajectoires et des itinéraires plus rapides.

En 2016, Nissan devrait intégrer une version 1.0 de "Piloted Drive" à ses modèles de série. En 2018, le système devrait réussir à changer de file et d'ici à 2020, permettre d'évoluer en autonome dans un environnement urbain.

Piloted Drive, s'inscrit dans une démarche plus large appelée "Nissan Intelligent Drive" qui fonctionnera de concert avec le conducteur pour limiter les accidents et prendre le relai de la conduite. 

"Chez Nissan, nous nous préparons à la mise en application de la conduite autonome", a expliqué le vice-président de la marque Takao Asami. "Le prototype que nous présentons aujourd'hui est la preuve que nous nous rapprochons vraiment de cet objectif. Nissan aspire à un avenir automobile plus sécurisé, et nous prévoyons devenir un leader de l'industrie en matière de conduite autonome."

A noter que pour ses tests Nissan a choisi une Leaf et non un modèle plus luxueux de type Infinity parce qu'il pense que zéro-accident et zéro-émission sont intimement liés, et que les véhicules à batterie seront bien plus nombreux sur les routes d'ici la fin de la décennie. "D'ici l'arrivée de la technologie Nissan Intelligent Driving sur les véhicules de série, les voitures électriques pourront parcourir de longues distances entre deux recharges", a précisé Mitsunori Morita en charge du design des véhicules Nissan.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 12 + 20 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.