Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Pepper, le robot renseigne les voyageurs à la gare

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

C'est dans les environs de Nantes, en gare de Nort-Sur-Erdre, que vous pourrez "discuter" avec cet humanoïde souriant, qui se fera un plaisir de vous donner des informations sur votre voyage. "Bonjour, bienvenue en gare de Nort-sur-Erdre. Moi, c'est Pepper, et je suis ravi de pouvoir te renseigner".


(c) Loic Venance / AFP

C'est le premier robot du genre à interagir avec le grand public en France - A noter, qu'en octobre dernier, une première expérimentation de Pepper avait déjà été faîte dans un Carrefour de la région parisienne. Ce petit être de métal de 1,20 mètre de hauteur, renseigne ici les voyageurs. Il propose des informations sur les horaires, les promotions en cours ou encore les curiosités à visiter dans la région. Sur son ventre, un écran tactile affiche par défaut le logo de la SNCF et illustre ses propos. "Je ne suis pas aussi doué que les bornes de la SNCF, mais bon par contre, on est d'accord, je suis vachement plus joli. Ah!", se vante-t-il. 

Le robot est équipé d'une caméra 3D et de capteurs qui lui permettent de capturer faits et gestes autour de sa position. On peut lui parler et il est senser comprendre ce qu'on lui dit ... mais parfois, il peut être dur d'oreille et avoir du mal à comprendre certaines destinations. Il n'empêche qu'il finit toujours par danser et chanter sur une chorégraphie sympathique sur "The Locomotion" ... mais, là ... c'est peut-être le truc too much ... et cela agace certains guichetiers chargés de sa surveillance !!! 

"Il est très sympa", réagit une dame. "Mais si c'est pour donner les itinéraires et les horaires, c'est quand même beaucoup de technologie, et j'imagine beaucoup d'argent, pour pas grand chose."

A l'origine de ce projet, David Borot, directeur des TER des Pays de Loire - Ce dernier explique que l'idée est de décharger les guichetiers en faisant répondre le robot à des questions pratiques ! "Pepper vient en complément, il ne peut pas remplacer un vendeur à un guichet", assure le responsable, rappelant qu'il existe déjà des distributeurs pour acheter les billets. Le personnel n'a d'ailleurs pas eu peur de la concurrence du petit robot, selon lui.

Conçu par la société française Aldebaran, filiale du groupe japonais SoftBank, Peeper a été installé en décembre dernier dans trois gares de la région : Nort-sur-Erdre, Les Sables d'Olonne (Vendée) et Saumur (Maine-et-Loire). L'expérience aura coûté 500 000 euros à la SNCF, qui doit dans un premier temps, tirer un bilan de cette phase de test qui se terminera à la mi-mars.

A noter que d'autres expérimentations sont à l'étude avec Pepper, indique David Borot - "On travaille avec Thalys qui veut le développer à Bruxelles, on travaille avec Eurostar qui pense à le mettre dans des boutiques, on travaille avec Gares & Connexions, qui gère les gares et regarde comment lui faire faire d'autres choses, on travaille avec SNCF Voyages" qui pense aussi à animer ses points de vente...

Pepper est installé depuis un an au Japon, dans les boutiques Softbank, son rôle étant de faire patienter les gens, le temps qu'un vendeur soit disponible. Il a, semble-t-il, dopé les ventes et rendu plus attractifs ces points de ventes. Son prochain voyage l'embarquera sur les bateaux de Costa Croisières, afin de renseigner les passagers sur les activités à bord.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 14 - 2 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.