Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Pininfarina : des concept-cars conduits par les émotions

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

"L'avenir des émotions" a ouvert ses portes à Turin le 7 juin dernier. Cette nouvelle exposition éphémère essaie d'apporter les réponses à une question que l'on pourrait tous se poser : "A quoi ressembleront les voitures de demain, et quelles émotions nous procureront-elles?".


(c) Courtesy of Pininfarina / A-craft

Dans le cadre du salon de l'automobile de Turin, cette exposition gratuite présente les travaux d'étudiants de grandes écoles européennes : l'IAAD italienne, le réseau international IED, l'ISD Rubika française et l'UMEA suédoise. 

"La meilleure manière de rendre hommage au passé est de se tourner vers l'avenir", a lancé Paolo Pininfarina, le PDG de l'entreprise. "C'est pour cela que Pininfarina a décidé, fin 2015, de clore les festivités concernant son 85ème anniversaire en encourageant un atelier pour jeunes designers, nous espérons voir certains d'entre eux intégrer notre équipe." Cet atelier a rassemblé 80 étudiants dirigés par les designers de Pininfarina et dépêchés dans chaque école. Au final, ce sont 16 travaux qui ont été retenus et exposés au Borgo Medieval de Turin, un château transformé pour l'occasion en musée à ciel ouvert.

"Leur réponse a été très enthousiaste et a donné naissance à des projets qui permettent d'envisager la manière dont les voitures seront utilisées à l'avenir", a noté le directeur artistique Fabio Filippini à propos de ce concours.

Parmi les projets de concept-car proposés, A-Craft a été dessiné par les étudiants de l'IED Kaihang Huang et Salavtore Ville. Il explore les relations entre l'homme et la machine conduites par les nouvelles formes de mobilité. A-Craft offre aux conducteurs et passagers, des espaces privés, semi-privés ou publics et a recours à la lévitation magnétique pour plus de confort.


(c) Courtesy of Pininfarina, Eredita Romana

Pour Eredita Romana, créé par l'ISD Rubika de Valenciennes, les étudiants français Robinson Mancaux, Yann Marez, Ewan Duchamps, Pierre-Hughes Vallin, Maxime Barthelemy et Luis Barbesier, ont adopté une approche diamétralement opposée. C'est pour ainsi dire un retour aux sources qu'ils nous proposent, avec une conduite proche de celle d'un cheval, l'espace se transformant ensuite le véhicule passe en mode autonome.


(c) Courtesy of Pininfarina, Individuale

Pour terminer, le concept Individuale pensé par Andrea Ortile, Gabriele Rizzi, Marco Zafferana, Francesco Palumbo, Alessio Coci et Andrea Costa de l'IAAD évolue en fonction des émotions de son conducteur et de ses besoins. 

Cette exposition en libre accès est visible jusqu'au 12 juin prochain au Borgo Medievale de Turin.

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 19 - 19 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.