Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Hommes et Femmes sont-ils égaux devant les soldes ?

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Comme chaque année, le coup d’envoi des soldes est donné ! Si la crise a largement contribué à rendre ce moment moins euphorique, qu’en est-il des différences hommes-femmes sur ce terrain ? La course aux réductions est-elle restée un empire exclusivement féminin ou bien la règle des quotas a-t-elle déjà envahi nos  portefeuilles ? Contre toute attente, les hommes sont loin d’être les derniers à mettre les freins au budget. Alors, la parité aurait-elle investie nos placards ? Touslesprix.com a mené son enquête sur le match des sexes en période de soldes ...

Halte aux clichés : les hommes plus dépensiers ?  

Sans surprise, cette saison de soldes débute sans grande cérémonie, et ceci quel que soit le sexe !  Près de la moitié des français (45,5%) ont moins de 100 euros pour faire leurs achats ! Plus étonnant encore, ce chiffre grimpe jusqu’à 48,97 % chez les femmes. Du côté de la gente masculine, les portefeuilles sont plus renfloués. Ces messieurs sont 16,22 % à oser investir un budget de 400 euros pour profiter des soldes alors que leurs homologues féminins ne sont que 5,9 % à faire cette folie. Les femmes comme les hommes souhaitent, une fois de plus, se serrer la ceinture cette année : 50,69 % des français déclarent vouloir dépenser moins que l’année dernière. 

Et pour cause ! Le budget de l’été revient d’abord aux vacances : les hommes et les femmes s’accordent sur une chose : limiter leurs dépenses soldes ! Ils sont 48,65% pour les hommes et 46,92% pour les femmes à se limiter au « minimum »  afin de ne pas « rogner » sur le budget des vacances. 

Produits phares : quand la parité s’invite dans les placards…

Les hommes sont-ils plus coquets qu’on veut nous le faire croire ? Si les femmes sont 71% à se ruer en priorité sur les vêtements et accessoires d’été (short, sandales, lunettes de soleil, chapeau ...), ces messieurs ne sont pas en reste : 55 % placent cette catégorie de produit en 1ère position. Côté produits de beauté (cosmétiques, santé), on frôle la parité : 6,67% des femmes et 5,79%, leur donnent la priorité. 

Néanmoins, le mobilier et matériel de jardin (transat, table et chaises de jardin, parasol, barbecue, plancha ...) reste l’affaire des hommes : ils sont près de 30,5% à  acheter cette catégorie en premier contre 18,72% des femmes. Le matériel de camping et de vacances (tente, sac de voyage, masque, palmes…) ne constitue pas la priorité des français : c’est un produit phare pour seulement 8,49% des hommes et 3% des femmes.  

47, 95% des femmes capables de « craquage » pendant les soldes ! 

Les femmes seraient-elles plus impulsives ? Malgré les budgets serrés, les femmes avouent à 47,95% qu’elles peuvent craquer sur un produit sans réduction. Les hommes, plus raisonnables sont seulement 37,45% à faire preuve de « craquage » ! Il faut dire que ces dames sont plus tentées : elles sont, en effet, 47,44% à faire les soldes directement en magasin contre 37,84% des hommes. Ces derniers donnent la part belle aux comparateurs de prix (34,36% contre 22% pour les femmes). Quant aux femmes, elles sont plus nombreuses à se rendre sur les sites de leurs boutiques préférées (30, 51%) que les hommes (27,80%) pour faire leurs achats. 

Etude réalisée sur le site Touslesprix.com, du 18 au 24 juin 2015
Source : Wellcom / Touslesprix.com, CP du 25 juin 2015

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 12 - 9 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.