Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Le très haut débit partout en France : ce sera plus long et plus coûteux que prévu

Publié par Sébastien - Recevoir les actualités par mail

Le plan pour le très haut débit partout en France a été lancé voilà maintenant quatre ans. Cependant, la couverture complète du territoire fixée pour 2022 connaît quelques ralentissements. De plus, d'après la Cour de Comptes, il apparaît aujourd'hui que le projet va nécessiter quelques 15 milliards d'euros supplémentaires.

fibre optique
commons.wikimedia.org

On devrait atteindre cette année l'objectif intermédiaire fixé, à savoir 50% des foyers et locaux professionnels. Mais la répartition du haut débit de type ADSL, bien que satisfaisante, reste assez inégale. Un rapport publié mardi 30 janvier, montre bien la couverture à 100%  en très haut débit, incluant 80% en fibre optique a de grandes chances de ne pas être atteinte.

Pour faire simple, le problème de la France est bien un retard par rapport au très haut débit (au moins 30 mégabits par seconde, ce qui nécessite une connexion à la fibre optique, au câble ou au VDSL2, version très améliorée de l'ADSL). En effet, seulement 45% des foyers français ont accès à ce mode de connexion Internet alors que la moyenne européenne est de 71%. Mi-2016, 7 millions de foyers en zone d'initiative publique et 14,2 millions en zone d'initiative privée espéraient être raccordés à la fibre optique.

Selon la Cour des comptes, "les 20 milliards d'investissements publics et privés annoncés seront de facto largement dépassés et le programme d'équipement se déroulera sur une période bien plus longue".

La facture va atteindre 35 milliards

Le rapport souligne le fait que certains coûts n'ont pas été pris en compte lors du calcul par le gouvernement comme par exemple le coût du raccordement final de l'abonné, celui-ci n'étant pas le plus important n'en est pas pour autant négligeable. De plus, ce rapport parle aussi "de nombreux schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique ont adopté des échéances pouvant aller jusqu'à 2030". "Sans aucun dérapage de coûts, la Cour considère ainsi que l'estimation totale de l'ordre de 35 milliards d'euros est plus proche de la réalité des investissements" qui seront réalisés d'ici cette date.

Afin de permettre un contrôle de l'investissement futur Cour des comptes recommande au gouvernement de faire une place plus importante aux alternatives comme le haut débit minimal pour tous. Mais le but à atteindre reste le "très haut débit" et des associations comme celle des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel (Avicca), par exemple, rappelle que la fibre est "la seule infrastructure pérenne pour plusieurs dizaines d'années" et qualifie les options alternatives de "solutions moins ambitieuses".

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 17 - 13 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.