Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Fournitures scolaires : UFC-Que Choisir appelle à la vigilance

Publié par Marie - Recevoir les actualités par mail

Les écoliers, collégiens et lycées feront leur rentrée scolaire 2016/2017 dès la semaine prochaine. A cette occasion, l'association UFC-Que Choisir met en garde contre certaines substances indésirables que contiennent certaines fournitures scolaires.

Après plusieurs tests menés par UFC-Que Choisir, l'association explique que sur 52 articles que l'on peut couramment trouver dans le cartable de nos enfants, plus d'un tiers des produits "sont à éviter et contiennent un triste florilège de substances indésirables".

Des phtalates ont notamment été dans des crayons à papier ou de couleur ainsi que du formaldéhyde irritant dans de la colle ou encore des impuretés cancérogènes, conservateurs ou parfums allergisants dans des encres. Là où l'association conseille d'être vigilant est qu'un produit siglé grande marque n'engendre pas forcément une garantie affirmant d'ailleurs que "c'est un produit Bic qui contient le plus d'allergènes et pour les cartouches d'encre, c'est chez Waterman et Paper Mate que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant". UFC-Que Choisir rappelle aussi que ces substances nocives peuvent "être ingérées lorsque les enfants mordillent les stylos et les crayons, ou passer à travers leur peau lorsque ceux-ci se tâchent les doigts avec de l'encre ou de la colle".

Le problème étant qu'à part la marque Giotto et ses feutres parfumés "Giotto Turbo scents", considérés eux comme non-conformes, "aucun des produits testés n'est en infraction, car ils bénéficient d'une situation réglementaire aussi vague que laxiste". En effet, aucun texte ne spécifie vraiment quelles sont les substances à éviter dans les fournitures scolaires à l'instar des jouets ou des tétines bébé. Par exemple, l'association a demandé aux autorités un renforcement de la réglementation pour permettre de "prendre en compte la sensibilité des jeunes consommateurs" en ce qui concerne les feutres. L'UFC-Que Choisir conseille donc aux parents "de préférer les articles les moins à risques et déconseille l'achat des feutres ou stylos parfumés et colles à paillettes".

A consulter également : 

Fournitures scolaires écolo : gammes green et rentrée bio

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 19 - 10 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.