Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Crème solaire pour enfant : UFC-Que Choisir dénonce les produits de 5 fabricants

Publié par Marie - Recevoir les actualités par mail

A l'approche des vacances d'été, la crème solaire est l'un des produits phares que chaque parent achète en priorité pour son enfant. Après avoir testé 17 crèmes avec les indices 50 et 50+, l'UFC-Que Choisir dénonce "de graves carences" en matière de protection dans un tiers de celles-ci. L'association a donc décidé de porter plainte contre cinq fabricants : Clarins, Bioderma, Biosolis, Alaga Maris et Lovéa.

Protéger bébé et enfant en vacances reste primordial dès que l'on commence à aborder les mois de juillet et d'août. Chapeau, lunettes de soleil ou encore vêtements anti-UV sont évidemment recommandés au même titre que la crème solaire pour enfant. Pour contrôler l'efficacité de ces produits de soin, l'UFC-Que Choisir a effectué 17 tests en laboratoire. Crèmes, sprays ou encore laits solaires avec indices de protection 50 et 50+ ont donc été passé au crible. Résultat ? Plutôt assez décevant pour un tiers des produits testés.

Anne Dux, directrice des affaires scientifiques et réglementaires à la Febea, le syndicat professionnel du secteur cosmétique en France estime "Je suis sûre que les produits mis sur le marché sont conformes à la règlementation". Hors, l'UFC-Que Choisir a bien déclaré au travers d'un communiqué qu'"au vu de la très faible protection aux UVA constatée sur près d'un tiers des produits testés", l'association "dépose plainte pour pratique commerciale trompeuse et tromperie". Cette plainte va à l'encontre de grandes marques telles que Clarins, Bioderma, Biosolis, Alga Maris et Lovéa concernant leurs produits aux indices de protection 50 et 50+

L'UFC-Que Choisir explique "Alors que leurs emballages débordent de mentions rassurantes", ces produits "n'offrent pas la protection minimale contre les UVA requise par les experts français et les autorités européennes". De plus, l'association demande un retrait immédiat des produits des rayons. Si cet engagement n'est pas respecté, elle menace de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Pourtant, Anne Dux défend les sociétés incriminées en ajoutant que comme les tests d'UFC-Que Choisir sont basés sur des méthodes in vitro au lieu d'un vivo, il ne sont pas toujours fiables et "ne fonctionnent pas toujours très bien". Elle explique également que l'association aurait "fait une petite erreur de méthodologie". En effet, "si les produits solaires en Europe doivent contenir un niveau de protection aux UVB trois fois plus important que pour les UVA, la réglementation européenne considère qu'un facteur de protection solaire 50+ correspond à une protection UVB de 60, impliquant un UVA de 20, et pas nécessairement au-delà".

D'après Cédric Mourlon, PDG et fondateur du laboratoire belge Biosolis, l'UFC-Que Choisir "parlent de choses qu'ils ne connaissent pas". Il assure que ses "produits sont conformes" et que l'association en a seulement fait "une mauvaise interprétation".

Difficile donc de véritablement se faire une opinion et de déceler le vrai du faux. Pour en savoir un peu plus sur la protection UV, découvrez notre guide d'achat crème solaire.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 17 - 13 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.