Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Un bracelet connecté pour aveugle !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

On a souvent du mal à comprendre l'utilité de certains objets connectés et leurs avantages par rapport à leur équivalent classique. Il y a heureusement des inventeurs qui donnent un peu de sens à tout ça, en proposant des applications qui semblent réellement utiles. C'est le cas pour ce bracelet connecté conçu pour faciliter les déplacements des personnes aveugles (ou déficients visuels).

Deux entrepreneurs mexicains viennent de créer le bracelet connecté Sunu. Imaginé à partir de l'écholocation utilisée par des animaux comme les chauves-souris ou les dauphins pour se déplacer, le bracelet connecté émet des ondes haute fréquence qui lui reviennent lorsqu'elles rencontrent un obstacle. Des vibrations permettent ensuite d'informer la personne qui se déplace à mesure qu'il se rapproche de lui. Ce bracelet peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur. 

Marco Antonio Trujillo Tejeda et Cuauhtli Padilla Arias, les concepteurs de cet accessoire, qui travaillent pour l'institut Tec de Monterrey au Mexique, ont aussi développé une étiquette qui, une fois associée au bracelet permet de localiser des objets perdus. Il suffit de placer cette étiquette sur ses clefs par exemple, pour pouvoir les retrouver facilement par la suite (via Bluetooth) - de la même manière ce sont des vibrations qui guideront l'utilisateur vers l'objet recherché.

Le brevet concernant cet objet a été déposé et est en cours de commercialisation à l'international. Les précommandes commenceront bientôt (nous n'avons pas de dates) sur la plateforme de financement participatif Indiegogo.

A noter qu'il existe d'autres objets connectés conçus pour les déficients visuels. C'est le cas par exemple de Buzzclip, un petit appareil à fixer sur ses vêtements et qui détecte via des ultrasons les obstacles, pour prévenir l'utilisateur par des vibrations. Cette invention canadienne est disponible sur Indiegogo ici

Ou encore cette première montre connectée en braille, nommée Dot Watch, qui est également en cours de développement. Cette invention sud-coréenne, compatible avec iOS ou Android, permettra aux personnes déficientes visuelles de connaître l'heure, de lire leurs SMS et leurs tweets, une fois connecté à leur téléphone. Elle est disponible en précommande depuis le 24 novembre dernier, et arrivera l'été prochain, dans un premier temps sur le marché américain, britannique et coréen au prix de 300 dollars.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 12 - 8 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.