Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Un nouveau processeur qui fonctionne grâce à la lumière

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Après la fibre optique ou encore le Li-Fi, qui exploite la lumière comme conduteur d'informations numériques (toujours en cours de mise au point), c'est au tour des processeurs de voire leur technologie adaptée à cette source de vie présente partout sur terre. Des chercheurs américains viennent de mettre au point le premier processeur communiquant grâce à de la lumière.

Les premiers résultats obtenus par des chercheurs de plusieurs universités américaines (Californie, Colorado) sont plutôt encourageants. On gagne en puissance et en économie d'énergie par rapport aux puces qui équipent nos ordinateurs actuels. 

Après des années de recherche, l'équipe de chercheurs a pu mettre au point un prototype. La puce se compose de 70 millions de transistors et de 850 composants dont la gestion est directement liée à la lumière, le tout cohabitant dans un espace de 3x6 millimètres. Les premiers tests montrent que la puce exploite une bande passante par millimètre carré plus de 10 fois supérieur à ce qui se fait de mieux dans nos PC actuels.

A noter que le dispositif mis en place pour le test (voir vidéo ci-dessus) est assez impressionnant pour faire transiter quelques chaînes de texte ou encore reproduire sur un écran une théière en 3D.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 15 + 19 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.