Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Véhicules autonomes : les conducteurs restent méfiants !

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Selon un sondage réalisé par Deloitte portant sur 22000 personnes dans 17 pays, la voiture autonome a encore besoin de faire ses preuves auprès des consommateurs ! Elle engendre dans l'esprit des gens de nombreuses questions et doutes concernant la sécurité !


(c) lstock.com / narvikk

Ce n'est pas une question de nationalité ... qu'ils soient Français, Allemands, Coréens ou encore Japonais les utilisateurs semblent ne pas encore avoir une totale confiance en la voiture autonome et ceux qui la fabriquent ! En Corée du Sud, on s'inquiète de la sécurité (81%), comme au Japon (79%) ou en Allemagne (72%). Même aux Etats-Unis où les essais et tests dans ce domaine sont les plus nombreux, on a du mal à imaginer que ce type de véhicule soit totalement sûr (74%).

Cependant chez les Américains, 68% des sondés indiquent qu'ils changeraient d'avis dans le cas où la voiture sans chauffeur prouverait une bonne fois pour toutes qu'elle serait sans aucun danger ! De plus, 54% expliquent qu'ils utiliseraient une voiture autonome fabriquée par une marque pour laquelle ils ont une totale confiance. "Les constructeurs et les entreprises high-tech doivent d'abord gagner la confiance des consommateurs, puis transformer cette confiance en volonté de payer pour des fonctionnalités dont ils ne pourront plus se passer", explique Craig Giffi, vice-président de Deloitte et co-auteur du rapport. "Aujourd'hui, la confiance n'est pas présente. Ironie de l'histoire, les véhicules totalement autonomes sont conçus pour être bien plus sûrs que les véhicules actuels".

Selon Deloitte, aux Etats-Unis seuls 47% des consommateurs Américains pensent que les constructeurs sont capables de réaliser une voiture autonome, contre 51% en Allemagne et 76% au Japon ... ! Notez que ces chiffres sont encore plus bas, lorsque des entreprises purement high-tech sont évoquées (Google, Apple ...). Seuls 20% des Américains affirment qu'ils auraient confiance à une entreprise de la Silicon Valley !

"L'important n'est pas de savoir si les futurs véhicules seront équipés de technologies automatisées ou connectées", expliquait Bob Carter, vice-président des opérations automobiles de Toyota pendant sa conférence au CES. "Le plus important reste l'expérience qu'elles offriront aux personnes qui les utiliseront".

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 11 + 18 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.