Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Comment bien choisir son siège auto ?

Guide d'achat

Publié par Marie - Recevoir les actualités par mail

Vous attendez un heureux évènement, félicitations ! Mais ce n'est pas le moment de se laisser aller parce qu'il vous faut prévoir pour la venue de bébé de nombreuses choses ! Parmi celles-ci, le siège auto ou la nacelle sera obligatoire pour équiper votre véhicule. A travers cet article, nous vous proposons d'y voir plus clair sur le sujet et d'explorer les normes européennes en vigueur, d'expliquer les technologies employées par les marques et enfin de bien comprendre le terme de Groupe que l'on retrouve adossé à celui de siège auto.

La norme européenne ECE R44/04 

En Europe, tous les sièges auto ont une étiquette d’homologation. Celle-ci atteste de la bonne conformité du siège aux exigences de sécurité de la norme européenne ECE R44/04. Depuis avril 2008, aucun siège auto fabriqué avant 1998 ne doit être vendu ou utilisé. Seuls ceux possédant une étiquette orange avec pour homologation ECE R44/03, ECE R44/04 et I-Size (UN R129) peuvent être utilisés en toute légalité.


  1. ECE R44/04 : Siège auto conforme à la norme européenne. 
  2. Universal : 3 types d’homologation existent : semi-universelle, universelle et spécifique à un véhicule. « Universelle » : le siège auto est homologué pour tous les véhicules.
  3. 15-36 kg : Le poids pour lequel le siège auto est homologué. 
  4. La lettre Y : Le siège auto est équipé d’un système de harnais à 5 points avec une sangle à l’entre-jambe.
  5. La lettre E : Le siège auto est conforme à la norme européenne. Le chiffre 1 indique le code du pays où le siège auto a été homologué. 1 = Allemagne / 2 = France... 
    04 30 1227 : Numéro d’homologation du siège auto.  

La nouvelle norme I-Size


Pour la sécurité des enfants en voiture, la norme I-Size a été mise en place pour une protection encore plus poussée. Par exemple, la position « dos à la route » est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois pour ce type de sièges auto, contre 12 mois actuellement. La classification ne se fera plus en fonction du poids de l’enfant mais en fonction de son âge.

Pas d’inquiétude, ces deux normes seront en cohabitation encore pendant de longues années avant que les sièges auto ne passent tous avec la règlementation I-Size. Ce ne sera que vers 2030 que l’utilisation des sièges auto R44/04 sera totalement interdite !

Exemple de siège auto respectant la norme i-size
Joie i-Anchor - Siège auto groupe 1 avec base i-AnchorFix

 

Quel groupe choisir en fonction du poids ou de l'âge de l'enfant ?

Dans le schéma suivant, l'âge est mentionné à titre indicatif, mais c'est bien le poids de l'enfant qu'il faut prendre en compte pour l'achat d'un nouveau siège auto.

 

Comment installer, comment fixer le siège auto ?
 

 

A partir de quel âge, de quel poids ?

Comment installer le siège ?

Comment fixer le siège ?

Comment mon enfant est-il maintenu ?

Nacelle

Naissance à 6 mois.
Confort assuré pour les longs trajets.

En parallèle de la banquette arrière de la voiture.

Avec 2 ceintures de sécurité grâce aux adaptateurs fournis par le fabricant.

Grâce au harnais ou à la ceinture dans la nacelle.

 

Groupe 0+

 

 

Naissance à 13 kg. 
A adapter selon vos temps de trajets habituels pour garder au maximum la position allongée du bébé.

Dos à la route à l’arrière du véhicule. L’airbag doit être désactivé en cas d’installation à l’avant du véhicule.

Avec la ceinture de sécurité  ou avec une base adaptée (avec ou sans Isofix).

Grâce au harnais 3 ou 5 points ajustable du siège auto.

 

Groupe 0+/1

Naissance à 18 kg.

Evolutif pour son installation.

Dos à la route jusqu’à 9-13 kilos puis face à la route à l’arrière du véhicule.

Avec la ceinture de sécurité ou avec un système Isofix.

Grâce au harnais ajustable du siège auto.

 

Groupe 1

De 9 à 18 kg. 

Pour les enfants qui savent se tenir assis seuls.

A l’arrière du véhicule.

Avec harnais : Face ou dos à la route.

Avec bouclier : Face à la route

Avec la ceinture de sécurité ou avec un système Isofix.

Grâce au harnais ajustable ou grâce au bouclier.

 

Groupe 1/2/3

De 9 à 36 kg.

Siège auto évolutif avec harnais amovible.

Face à la route, à l’arrière du véhicule.

Avec la ceinture de sécurité.

Grâce à un harnais ou un bouclier jusqu’à 18 kg, puis grâce à la ceinture de sécurité.

 

Groupe 2/3

De 15 à 36 kg.

Permet à l’enfant d’être à bonne hauteur pour la ceinture de sécurité.

Face à la route, à l’arrière du véhicule.

Avec la ceinture de sécurité ou avec un système Isofix.

Grâce à la ceinture de sécurité.

Groupe 3 / Réhausseur

De 25 à 36 kg.

Face à la route, à l’arrière du véhicule.

Avec la ceinture de sécurité

 

Des technologies au top pour votre siège auto !

Certaines marques proposent des sièges avec des fonctionnalités supplémentaires intéressantes telles que les systèmes d'attache isofix ou avec bouclier, ou encore le système auto pivotant, pour une meilleure accessibilité à l'enfant de l'extérieur.

Le siège auto pivotant

Grâce à une rotation de 90° possible sur la droite ou sur la gauche, les sièges auto pivotants permettent d'installer Bébé dans la voiture en toute facilité. 

Exemple de siège auto Groupe 0+/1 auto pivotant

Exemple de siège auto Groupe 1 auto pivotant

Le siège auto Isofix 

Cette norme ultra-sécurisante permet d’installer le siège auto de votre enfant sans ceinture de sécurité ! Plusieurs modèles isofix proposent néanmoins la possibilité d'attacher le siège avec une ceinture.

Sur un siège auto isofix, les 2 pinces situées à l’arrière se clipperont aux attaches Isofix du véhicule. Un troisième point d’ancrage peut également être utilisé avec soit une sangle de retenue appelée « Top Tether », soit la jambe de force qui va maintenir le siège et en cas de choc, l’empêcher de basculer vers l’avant. 

Avant d'acheter un siège auto isofix, veillez à bien vérifier la conformité de votre véhicule.
 

Le siège auto avec bouclier

Les matériaux qui composent le système d’attache de ce type de siège sont étudiés pour amortir les chocs de façon optimale. En cas de choc, l’enfant n’est pas propulsé vers l’avant comme avec un siège auto harnais.

Exemple de siège auto Groupe 1 avec bouclier

Exemple de siège auto Groupe 1/2/3 avec bouclier

 

Nacelle et/ou siège auto groupe 0+ pour mon bébé, lequel choisir ?

Le choix vous appartient et dépendra de votre mode de vie et de vos habitudes en voiture ou à la maison. La nacelle est utilisable jusqu'à 6 mois, et constituera un achat supplémentaire, parce que dans tous les cas vous devrez acquérir un siège auto Groupe 0+ pour vos déplacements à partir de 6 mois. La question est donc de savoir si vous souhaitez faire l'acquisition d'une nacelle et d'un siège auto Groupe 0+ ou d'un siège auto Groupe 0+ seul.

  • Nacelle : Utile parce que votre bébé garde sa position naturelle allongée et dans les premiers mois de sa vie, celle-ci s’avère être importante pour son dos. Si vous avez envie d’avoir votre bébé près de vous la nuit, elle sera également la bienvenue car elle peut aussi servir de couffin. Cependant, elle ne vous sera utile que pendant les 6 premiers mois de sa vie (selon son poids), ensuite un siège auto groupe 0+ sera obligatoire jusqu’à ce qu’il atteigne ses 13 kilos. Si vous devez faire de longs trajets, la nacelle est fortement conseillée : cela reste bien sûr une dépense supplémentaire qu'il convient d'étudier à l'avance.
     
  • Siège auto groupe 0+ : Polyvalent car vous l’utiliserez dès la naissance et vous pourrez le garder environ 1 an jusqu’à ce que bébé atteigne le poids de 13 kilos. Certains peuvent s’incliner et donc proposer un très bon confort pour le dos de bébé et son sommeil. Les longs trajets de plus de 2h-2h30 ne sont cependant pas conseillés pour un nouveau-né dans ce type de siège, il sera important de faire de nombreuses pauses pendant la route. Il en sera de même lorsque votre enfant sera plus grand en choisissant un siège auto inclinable avec un dossier et un cale-tête.

Nacelle ou siège auto, l'avantage dans les 2 cas est de pouvoir extraire bébé facilement de la voiture, pour le mettre ensuite directement sur une poussette compatible. Bébé n’est alors pas réveillé et pour vous ce chargement est très fonctionnel.

De nombreuses marques proposent des combinés duo ou trio, qui vous assurent du bon fonctionnement des produits entre eux. Si vous achetez une poussette avec une nacelle ou un siège auto séparément, vérifiez bien que tous les produits sont compatibles entre eux. 

 

Et pour les plus grands ?

Les marques mettent aujourd'hui l’accent sur des sièges auto avec dossier tout-en-un évolutif. En sachant que le dossier sera amovible (pour le transformer en réhausseur par la suite), l'acquisition d'un siège Groupe 1/2/3 peut constituer un sérieux gain d'argent, parce q'il pourra être utilisé de 9 mois à 10 ans.

Un siège auto avec guide-sangle sera également très utile parce qu'il évite que la ceinture de sécurité soit mal positionnée. L’inclinaison des dossiers de certains sièges auto permet également à votre bébé de garder une bonne position dans la voiture, élément à ne pas négliger surtout dans les premières années de vie.

L’acquisition d’un siège auto peut parfois être délicat… Vais-je faire le bon choix ? Mon bébé sera-t-il bien installé ? Un siège auto adapté à chaque âge de l'enfant serait idéal ! Bien sûr, nous ne pouvons pas tous nous offrir ce luxe…C’est pour cela que les marques innovent de plus en plus en proposant des sièges auto tout-en-un et pour toutes les bourses. 

Tous les sièges auto présents sur le marché sont dans tous les cas parfaitement homologués et sûrs pour assurer à bébé un voyage en toute sécurité !
 

Top 10 Siège auto

Vous pouvez directement consulter la catégorie des sièges auto pour comparer les prix de ces derniers tout en filtrant par marques ou types. Nous avons listé ci-dessous les 10 sièges auto les plus populaires sur Touslesprix.com.

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 17 - 14 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.