Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Quel aspirateur choisir ?

Guide d'achat

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Il existe aujourd'hui plusieurs types d'aspirateurs sur le marché ainsi que de nombreuses technologies d'aspiration qui y sont liées. A chaque type d'aspirateur son utilisation - nous essayons dans cet article de mettre le doigt sur les différentes utilisations possibles des produits en fonction des situations et de leur type. De mettre en avant les aspirateurs qui fonctionnent bien, et ceux qui nécessiteraient quelques années de développement supplémentaires.

Une nouvelle étiquette énergétique pour les aspirateurs

Prévue pour aider le consommateur à s'y retrouver dans les nombreux modèles du marché et les informations pas toujours très claires fournies par les constructeurs, l'étiquette énergétique est obligatoire (en Europe) depuis septembre dernier pour les marchands qui vendent des aspirateurs. Elle résume les principales caractéristiques de l'aspirateur.

L'étiquette présente les informations suivantes :

  • I - Le nom de la marque
  • II - La référence du modèle
  • La classe énergétique : il existe 7 classes d'énergie de A à G, plus l'on s'approche du A et moins l'aspirateur sera énergivore !
  • YZ kWh - La consommation annuelle exprimée Kilo Watt heure (KWh) basée sur 50 heures de fonctionnement (1 heure par semaine).
  • ABCDEFG (haut gauche) - La classe d'efficacité de filtration - moins l'appareil rejette de poussières et plus la lettre se rapproche du A
  • YZ dB - Le bruit engendré par l'appareil exprimé en décibels (plus ce nombre est petit et moins l'appareil fera de bruit).
  • ABCDEFG (bas gauche) - La classe d'efficacité d'aspiration sur des sols mous (style moquette ou tapis).
  • ABCDEFG (bas droit) - La classe d'efficacité d'aspiration sur des sols durs (style carrelage, parquets...).

Selon le cas on pourra avoir également l'une des deux étiquettes suivantes - pour des aspirateurs ne fonctionnant que sur sols durs ou que sur sols mous.

Les différents types d'aspirateurs

Il existe plusieurs types d'aspirateurs - à chacun son utilisation.

  Avantages Inconvénients Utilisatiion
Aspirateur traîneau sans sac

- La puissance
- La facilité d'utilisation

- Entretien plutôt contraignant et notamment pour les gens allergiques

Partout dans la maison.
Ne s'utilise pas en général en atelier, en extérieur ou pour aspirer de l'eau.

Aspirateur traîneau avec sac

- La puissance
La facilité d'utilisation
- La f
acilité d'entretien

- Difficulté de trouver le bon modèle de sac sur le marché

Partout dans la maison.
Ne s'utilise pas en général en atelier, en extérieur ou pour aspirer de l'eau.

Aspirateur balai sans fil

- La facilité d'utilisation

- Faible puissance
- Maniabilité 

En complément d'un aspirateur traîneau - Uniquement dans des pièces peu sales et de taille moyenne

Aspirateur robot

- La facilité d'utilisation
- La programmation différé

- L'entretien pas toujours facile
Le prix toujours élevé
Le nettoyage pas toujours bien fait (notamment dans les coins)

En complément, dans certaines pièces de la maison adaptées

Aspirateur cuve

- Aspire tout type de déchets

- Encombrant

Aspire tout - Cendres, eau et poussières d'atelier.
Convient à une utilisation pour un garage ou un atelier - utilisable en extérieur, sur une terrasse par exemple
Aspiration centralisée - La faclilité d'utilisation

- Avoir de l'espace pour aménager la partie technique
- Rangement du tuyeau (pas toujours simple à trouver dans l'appartement)

Partout dans la maison.
Ne s'utilise pas en général en atelier, en extérieur ou pour aspirer de l'eau.

L'aspirateur traîneau

C'est le plus ancien et le plus utilisé des aspirateurs dans les familles françaises. Il existe 2 modèles principaux : avec ou sans sac. Même si la mode est à l'aspirateur sans sac, il n'est pas incohérent d'acheter encore aujourd'hui un aspirateur avec sac. Quoiqu'en disent les constructeurs, ces derniers disposent d'atouts non négligeables. Notamment, la propreté à moyen long terme de l'ensemble de l'appareil, puisque lorsque le sac est plein, il suffit de le remplacer - et vous avez donc très peu de nettoyage interne à effectuer ! Si vous avez un petit appartement, ou une place limitée pour le rangement, il existe des aspirateurs traîneaux compacts qui ne prendront pas beaucoup de place et feront le travail.

L'aspirateur balai

J'avoue que pour en avoir un moi-même, je suis très déçu de ce type d'aspirateur, qui pourrait éventuellement servir de complément à un aspirateur traîneau ou à un balai (à poils) mais de mon avis pas d'appareil principal pour le nettoyage. La puissance de la batterie est en général bien trop faible pour faire le boulot. Je trouve également que le produit est peu maniable, à comparer du tuyau et de la tige d'un aspirateur traîneau classique qui sont eux très légers. A utiliser avec modération dans des pièces peu sales !

L'aspirateur robot

De la même manière que l'aspirateur balai, il faudra localiser le robot aspirateur à une pièce particulière qui ne contienne pas d'obstacles insurmontables. L'aspiration se fait très mal dans les coins. Autrement dit, tout cela n'est pas encore très au point étant donné le coût du produit à l'achat !

L'aspirateur cuve

Ce type d'aspirateur est dédié à une utilisation particulière dans un garage, un atelier ou une terrasse extérieure. Il ne convient pas de mon avis à l'intérieur d'une habitation étant donné son encombrement et sa maniabilité limitée.

L'aspiration centralisée

C'est à mon avis le meilleur compromis, si vous avez une grande maison avec plusieurs étages, vous n'aurez alors plus besoin de vous balader avec ce lourd fardeau d'étage en étage. Un tuyeau de 9 mètres (en général) pourra équiper chaque étage de l'habitation. Si vous avez l'occasion de rénover ou de faire construire une habitation, ça vaut vraiment le coup d'étudier la question. Il existe 2 types d'aspirations centralisées possibles aujourd'hui : la première dispose d'un bac de récupération de l'ensemble des déchets (à positionner au sous-sol, ou dans une petite pièce "technique"), la seconde (est celle qui équipe nos nouveaux locaux - Touslesprix.com) mélange les poussières à de l'eau pour finalement les évacuer directement à l'égout - pas d'entretien, pas de nettoyage ... le top quoi ! L'installation n'est tout de même pas anodine, car il faudra prévoir un endroit isolé pour le moteur ou le bac. Un système avec évacuation vers l'extérieur d'une partie de l'air pour une meilleure aspiration est conseillé.

 

Voir la rubrique aspirateur sur Touslesprix.com (filtrer sur la gauche par Type d'appareil)

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 20 + 8 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.