Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Mes-souliers.com, la deuxième plus grosse offre de chaussures sur Internet

Reportage

Publié par Audrey - Recevoir les actualités par mail

Début juillet 2009, sous une forte chaleur, notre courageux Jean-Christophe est à Vélizy Villacoublay (78) à la rencontre de Leslie Vartabédian, co-créatrice et dirigeante du site Mes-souliers.com. Créé en 2007, ce site Internet ne cesse de faire des adeptes. Interview de Leslie et découverte de cette société qui propose la deuxième plus grosse offre (en nombre de produits) de chaussures sur Internet.

Leslie a bord de la Smart mes-souliers.com
Leslie à bord de la Smart de Mes-Souliers.com
Je ne sais pas vous ... (sans l'arrière plan) mais moi ça me rappelle une pub !

Le site Mes-souliers.com a été créé en décembre 2007 par Leslie Vartabédian, ancienne de l'école de commerce Ceram Business School, et Aurélien Ambert, toujours étudiant à l'Essec. Cette idée, qu'ils réfléchissaient déjà depuis 2 ans alors qu'ils étaient ensemble en classe préparatoire, a commencé à mûrir sur Ebay : site qui leur a permis de vendre leurs premières paires de chaussures. Ce produit, qu'ils pensaient "pas facile à vendre sur Internet", accroche finalement les internautes très rapidement. "On s’est ensuite posé la question de savoir comment on pourrait proposer aux clients une offre de produits différente de celle qu'on pouvait trouver sur Internet, qui ne soit ni du Sportwear, ni de la tendance mode", ces crénaux étant déjà explorés par d'autres. Les deux amis se concentrent alors sur une offre plus classique, contemporaine avec une gamme étendue d'escarpins, de chaussures de ville et produits en cuir. Ils lancent fin 2007 le site Mes-souliers.com. La société emploie aujourd'hui 8 personnes.

Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre rôle au sein des Mes-souliers ?
Je m’appelle Leslie Vartabédian et je suis diplômée d’une école de commerce qui s’appelle Ceram Business School située dans le sud de la France. J'ai monté, avec mon associé Aurélien Ambert, le site Mes-souliers.com fin 2007.

leslie suite
Joséphine du service client au côté de Leslie à droite !

D’où proviennent vos produits ? Comment les sélectionnez-vous ?
L.V. Si on revient un peu en arrière, en décembre 2007, date à laquelle tout à commencé, on s’est aperçu à cette époque que vendre des chaussures sur Internet nécessitait une trésorerie et des fonds importants (notamment pour le stock). Comme nous n'avions pas cet argent (le projet n'était pas assez abouti pour lever les fonds), nous avons tissé des liens avec un réseau de distributeur de détail. Ils disposent de 5 points de vente situés en région parisienne et notre stock provient de ces magasins. Aujourd'hui, nous proposons la deuxième plus grande offre de vente de chaussures de marques et de modèles (en nombre) sur Internet.

Vous proposez toutes les gammes du réseau ou vous faites une sélection de chaussures ?
L.V. Nous participons de plus en plus aux achats, parce qu'on s'est aperçu que les clients Internet et les clients des magasins n'étaient pas les mêmes. Sur Internet, notre marché est la France entière et une personne qui vit dans le sud de la France n'a pas les mêmes besoins qu’une personne qui est dans le nord (la saison, la mode y sont différents). Nous proposons à la vente des grandes marques comme Converse, Kickers, Geox ... Pour ces marques, toute la collection est en général proposée sur le site. Côté tendances, nous travaillons également avec des plus petites marques, positionnées sur des niches comme pour cet été : les tropéziennes. Au total, nous proposons 160 marques différentes, plus ou moins connues, dans tous les cas, tous nos produits sont griffés (de marque). En parallèle, nous avons également développé notre propre marque qui s'appelle Mes-souliers.

Service
Fabien du service logistique !

Comment se passe la confection, le design des chaussures de votre marque ?
L.V. Nous nous sommes rapproché d’une usine en Espagne qui fabrique les chaussures. Nous leur faisons parvenir un cahier des charges contenant  ce que l’on a imaginé. Par exemple, pour des escarpins, nous leur préciserons la hauteur du talon, le coloris, s'ils sont ouverts ou fermés … et eux fabriquent la collection.

Combien avez-vous de références différentes ?
L.V. Nous avons 3500 références disponibles par saison. La collection de marque Mes-souliers est encore très petite aujourd’hui, elle représente de 8 à 10 modèles.

Par saison, cela signifie que vous changez complètement la gamme entre l’été et l’hiver ?
L.V. Oui, à part quelques exceptions comme les produits de la marque Converse qui sont disponibles dans plusieurs coloris durant toute l’année, l'ensemble de notre offre change.

La tropezienne
Le produit phare de l'été 2009 : la tropézienne

Quelles garanties proposez-vous à vos clients sur la qualité de vos produits ?
L.V. Les marques peuvent être une certaine garantie : en proposant des marques, nous nous appuyons sur l’image qu'elles véhiculent et la confiance qu’ont les clients en elles. Dans la vente de chaussures en ligne, la contrainte principale est celle de l’essayage qui n'est pas possible. Il faut donc trouver des compensations pour le client : nous offrons par exemple les frais de port à partir de 55 euros d’achat. Le retour des produits est toujours gratuit : s'il y a quoi que ce soit dans la commande de notre client, il fait une demande de retour en ligne, on lui envoie une étiquette préaffranchie et pré remplie et il renvoie le colis sans frais. A ce moment là, on procède à l’échange ou au remboursement selon ce qu’il nous aura demandé.

Tous les produits sont en stock ?
L.V. Oui

rayon magasin
Rayon d'un des magasins du réseau situé à Velizy Villacoublay
dans le centre commercial Usine Center 

Au niveau de la logistique, comment faites-vous ? Vous me disiez que les produits étaient répartis dans 5 magasins éloignés.
L.V. En effet, ils ne sont pas géographiquement au même endroit. Nous, nous sommes situés dans un des points de vente à Vélizy Villacoublay. Pour ce qui est des autres magasins, tous les jours, ils nous rapatrient les produits qui ont été vendus sur le site et ensuite nous nous chargeons de l’expédition.

Est-ce que ça n’ajoute pas un délai supplémentaire pour le client ?
L.V. Non. Nous expédions les produits rapidement en 48h et la réception se fera chez le client en 2 à 4 jours.

Quelles sont les étapes entre la commande passée par le client et la réception du colis par celui-ci ?
L.V. Quand vous passez commande sur le site, une facture est générée et la paire est localisée dans notre réseau. Nos équipes sur place vont prendre la paire en magasin (si elle n’est pas ici) et nous l'expédier. Le soir, elle nous arrive et nous l’expédions le lendemain vers le client

Je viens de recevoir mon colis et je me rends compte que je me suis trompé lors de ma commande. Quelles solutions me proposez-vous ?
L.V. Tout d’abord nous avons étendu le délai légal de 7 à 15 jours pour le retour. Vous nous prévenez que le produit ne convient pas et nous enclenchons le mécanisme d'échange ou de remboursement (que je vous expliquais précédemment). Nous prenons en charge tous les retours et les frais sont à notre charge.

Rayon magasin fille
  Le rayon des filles, je suppose ... quoique ! les goûts et les couleurs finalement !

Quand je ramène une paire de chaussures pour échange dans un magasin physique, la vendeuse la regarde sous toutes ses coutures pour vérifier que je ne m'en suis pas servi. Comment faîtes-vous de votre côté ?
L.V. Nous faisons en fait la même chose et par chance nous n'avons jamais constaté de retour « problématique » (si on peut dire ça comme ça) : aucune chaussure en retour à ce jour n'a été portée. Nos clients sont assez réactifs et très honnêtes.

Quelle est la moyenne d’âge de vos clients ? Ce sont plutôt des hommes, des femmes ?
L.V. Ce sont majoritairement des femmes situées en province. Même si on peut constater que, depuis ces dernières semaines, nous avons pas mal de ventes en région parisienne et sur Paris même. Notre client type est une femme qui a des enfants, agée de 25 à 60 ans et qui habite en province.

Vous faites des chaussures pour enfant ?
L.V. Oui, on chausse tout le monde, du 17 au 47 !

Quels conseils donneriez-vous aux internautes afin de faire le bon choix sur Mes-souliers ?
L.V. Il y a des explications détaillées sur les fiches produits que l’internaute va forcément voir s’il commande une paire de chaussures. Si on a noté qu’un produit chaussait trop grand ou trop petit parce que quelqu’un en interne a essayé la paire ou que l'on a eu un retour ou deux, l’information est indiquée. Nous indiquons à nos clients de prendre une pointure en dessous (c’est le cas pour les Converse par exemple) ou au dessus en fonction du cas. Nous avons également une rubrique qui s'appelle « Mon coach » : les internautes peuvent y poser des questions (du genre : comment chausse cette marque de chaussures ? Qu’est ce que je peux mettre avec mon short ? …) et nous publions les réponses en ligne.

Rayon magasin
Et ça ne serait pas une paire de chaussure, sur l'étale au fond à droite ?

Je peux vous appeler si j’ai un doute sur une pointure ?
L.V. Evidemment, nous avons une hotline qui est disponible de 9h30 à 18h

Qu’est ce qui vous démarque de la concurrence ?
L.V. Aujourd’hui, il y a 15.000 détaillants de chaussures en France (des boutiques) et nous sommes 4 ou 5 sur Internet, donc il y a de la place ! Notre volonté est de proposer une offre plus classique que les autres. Par exemple, nous n'avons aucune marque de sportswear hormis Converse et Gola qui sont des baskets urbaines. Mais, pas de Nike ou d'Adidas : parce qu’il y en a beaucoup qui en proposent sur Internet et en plus ça ne correspond pas à la cible que l’on s’est fixée. A savoir, la maman qui travaille dans un bureau, qui est coquette et qui va mettre une paire d’escarpins différente tous les jours pour aller travailler… Donc, on se différencie comme ça sur la gamme de produits qui complète celles qu’on trouve déjà sur Internet.

Quelle gamme de produits vendez-vous le mieux ?
L.V. Les 3 plus grosses marques, celles qu’on vend le mieux, sont Kickers, Converse et Geox.

Il y a une tendance pour cet été côté chaussures ?
L.V. Oui, les Tropéziennes, les spartiates et les chaussures à lanières.

Rayon magasin
Allez, soyons fou ! une petite dernière avant de reprendre la route !

Pourriez-vous nous donner quelques chiffres sur la société ?
L.V. Quand on a commencé, nous étions 2 (il y a encore un an et demi). On faisait tout - on mettait les produits en ligne, on faisait les photos, expédiait les colis… Aujourd’hui, nous sommes 8, avec une moyenne d’âge de 20 à 25 ans, dynamiques et qui en veulent. Notre croissance est très forte et se situe autour de 40% et nous expédions une centaine de paires de chaussures par jour !

Est-ce que Mes-souliers a d’autres projets ?
L.V. Oui, plein ! Déjà pérenniser la clientèle et Mes-souliers.com. Ensuite, développer autour de ce concept d’autres sites de type "déstockage". Mais nous allons rester dans ce domaine que nous connaissons bien aujourd'hui, la chaussure, car il y a vraiment beaucoup de choses à faire encore.

En 3 mots, comment caractériseriez-vous Mes-souliers ?
L.V. Dynamique, motivé et à l’écoute.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?
L.V. Non, je vous ai tout dit pour ma part
 
Merci Leslie, pour votre accueil !

Logo de Mes-souliers.com
MES-SOULIERS.COM
C. Cial Usine Center
Voie André Citroën
78140 VELIZY VILLACOUBLAY
 
Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 14 + 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.