Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Fit : une nouvelle marque française de produits électroniques mobiles

Reportage

Publié par Jean-Christophe - Recevoir les actualités par mail

Dolby Surround

Apparu en 1982, le Dolby Surround est un des dérivés grand public du Dolby Stéréo. Pour la petite histoire le Dolby Stéréo fut le premier format de son multicanal à équiper les salles obscures. Il fut développé par... Dolby, un laboratoire britanique du nom de son créateur.
Il offre un canal virtuel supplémentaire, une "voie d'effets", en plus des traditionnels canaux gauche et droit (les deux voie stéréophoniques) : c'est le fameux canal Surround.
En résumé le  Dolby Surround est une solution analogique de restitution sonore sur 3 canaux : avant droit, avant gauche et "arrière".

Le materiel nécéssaire pour profiter pleinement de ce système sera un lecteur DVD compatible décodeur Dolby Surround, un ampli Dolby Surround (ou Prologic) et au moins 2 enceintes (gauche, droite), puisque le codage de ce canal supplémentaire est monophonique il ne nécessite qu'une entrée sonore 2 voies sur l'amplificateur.

Dolby Digital

Ce format est apparu en 1992 et repose sur une compression numérique du son comme le MP3.
Il utilise le principe de codage AC-3, c'est pourquoi, parfois, on le désigne aussi sous ce nom.
Le plus de ce procédé est d'offrir jusqu'à 6 canaux  séparés ce qui se concrétise par 2 enceintes avant, 2 enceintes arrière, une enceinte centrale (pour les dialogues) et un subwoofer réservé à la restitution des fréquences basses.

C'est donc à partir du Dolby Digital que nous disposons du  fameux système 5.1 : 5 enceintes + 1 caisson de grave auxquels il faut ajouter un lecteur DVD avec une sortie numérique (et/ou un décodeur Dolby Digital intégré) et un ampli Dolby Digital.

Le DTS

Comparé au Dolby Digital, le DTS (Digital Theater Sound) compresse moins le signal sonore (4 fois moins que le Dolby Digital). Il peut-être numérisé à une résolution de 24 bits et à une fréquence de 192 kHz maximum (16 bits et 44kHz pour le CD audio). 

De plus ce format permet d'avoir une restitution de 1 canal (mono) à 8 canaux (généralement 5 sur les DVD).

Pour toutes ces raisons le DTS aura une qualité de restitution du son bien meilleure mais au prix d'un débit nettement supérieur.

Materiel minimum nécéssaire pour profiter de ce système : Un lecteur DVD avec une sortie numérique (et/ou un décodeur DTS), un ampli DTS et 5 enceintes + 1 caisson de grave.

 
Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 1 + 19 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.