Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Eté 2016 : pourquoi pratiquer la randonnée

Publié par Sébastien - Recevoir les actualités par mail

La randonnée est le meilleur moyen pour faire de l'exercice. Très bonne pour la santé et pour perdre du poids, le contact avec la nature permet de rester en forme physiquement mais aussi mentalement. 


© Paolo Cipriani/Istock.com

Consultez aussi notre dossier Trek et randonnée : Prévoir son voyage en autonomie.

Accessible à tout le monde et économique

La randonnée ne revient pas cher, on peut ainsi passer des vacances sportives en famille ou entre amis à moindre coût. Que ce soit à la mer, à la montagne ou à la campagne, il ne faut pas choisir des balades trop dures ou trop longues. Inutile de prendre un parcours difficile, suivant les personnes avec qui l'on passe son séjour, il faut juste adapter son excursion à sa capacité physique et ne pas mettre la barre trop haut. L'important reste de pouvoir profiter du grand air et des paysages.

La randonnée : une activité apaisante

Le fait de se promener apaise notre esprit et notre corps ainsi la randonnée procure du bien-être à notre cerveau. Ceci est scientifiquement prouvé. D'ailleurs une étude de 2015 a montré que les personnes ayant marché 1 heure et 30 minutes en pleine nature avaient moins de pensée négative et une activité réduite de la zone du cerveau liée aux maladies mentales. On peut dire que la randonnée renforce psychologiquement.

Stimule la créativité

Le fait de partir en pleine nature permet de couper le lien avec les nouvelles technologies, le monde digital et les bruits parasites. Le temps passé dans un milieu naturel, loin de ces facteurs perturbants, réduit notre stress et stimule notre pensée complexe. Tout ceci nous fait gagner en créativité. Des chercheurs anglais ont démontré que les résolutions de différents types de problèmes été améliorées de 50% chez les personnes ayant passé plusieurs jours en pleine nature.

Une amélioration de la concentration

Prendre l'air permet de contrôler ses pulsions et stimule une concentration amoindrie. Une étude américaine de 2004 a permis de constater les bienfaits du grand air sur les enfants hyperactifs en leur permettant de se concentrer plus facilement. Mais pas besoin d'aller jusque là pour voir les conséquences positives de la marche en pleine nature ou des activités extérieures sur l'être humain et surtout sur les enfants. La nature apaise, et un individu apaisé peut plus facilement se concentrer.

 

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 15 + 6 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.