Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Trek et randonnée : Prévoir son voyage en autonomie

Publié par Marie - Recevoir les actualités par mail

Partir en vacances pour faire du trekking ou une randonnée n'est pas forcément une mince affaire. Tenter de faire tenir un maximum de choses dans un minimum de place, évaluer sa condition physique, préparer son itinéraire... Première expérience ou grand habitué, voici des conseils pratiques et des astuces clés pour bien prévoir son voyage en autonomie et partir à la découverte d'un nouveau pays.

Trek et randonnée

 

Bien choisir son sac de randonnée

Bien choisir son sac de randonnéeVolume en litrage du sac à dos

Le premier critère à définir pour choisir votre sac à dos de randonnée est la capacité dont vous avez besoin pour votre voyage. Le volume du sac est exprimé en litrage. D'une marque à l'autre, il peut parfois y avoir des écarts allant jusqu'à 20% pour un même volume annoncé. Il faudra donc également prêter attention à la façon dont ce volume est réparti globalement.

Simple promeneur ou grand alpiniste, le choix devra aussi s'effectuer en fonction de votre gabarit. Le dos d'une femme est forcément différent de celui d'un homme, la taille du sac doit donc s'adapter à votre morphologie, surtout si vous avez prévu un long voyage.

Le modèle du sac peut aussi combiner un certain volume ainsi qu'une partie extensible comme 50L + 10L. A vous de déterminer la capacité nécessaire pour votre voyage en autonomie.

Quelques indications sur le litrage peuvent néanmoins vous aider :

De 20 à 30 Litres Balade et promenade (2-3h)
De 30 à 40 Litres Balade randonnée (1 journée)
De 40 à 60 Litres Randonnée (jusqu'à 1 semaine)
De 60 à 90 Litres Voyage en autonomie (2-3 semaines)

Le poids du sac à dos

Élément important pour ne pas dire essentiel, une fois votre sac à dos rempli, le but évidemment sera de le porter et ce, tous les jours lors d'un voyage en autonomie. Tout doit donc être parfaitement calculé pour que tout ce que vous allez emmener soit indispensable et adapté au type de randonnée à effectuer. 

sac de trekking Ultrasport

Le poids du sac ne doit pas dépasser 20% de votre poids. 

Attention également à votre condition physique et à votre musculature qui doivent être pris en compte pour adapter votre sac en fonction de la durée de votre voyage.
 

Le remplissage et la répartition des charges

Parce qu'une longue randonnée, ça se prépare, vos affaires doivent être réparties de manière équilibrée. Le sac de trekking Ultrasport est particulièrement adapté.

  • Les charges lourdes : le long du dos
  • Au fond du sac : le sac de couchage (certains sacs disposent même d'une ouverture par le fond, idéal pour avoir certains vêtements à portée de main) 
  • Sur le dessus du sac : les affaires les plus légères
  • Poches et compartiments extérieurs : Ce dont vous vous servez le plus souvent

À  retenir : Les affaires dont vous vous servez le moins souvent pendant la journée doivent de préférence être placées au fond. Vous pouvez aussi gagner de la place en compressant vos affaires ou en les compactant dans des "sous-sacs" afin de mieux les retrouver et de ne pas forcément tout sortir dès que vous cherchez quelque chose.

Les critères à privilégier

Pour acheter votre sac à dos, certains critères sont tout de même à privilégier pour être sûr d'effectuer un bon voyage en autonomie et surtout de ne pas se soucier de son confort et de sa solidité. Des marques comme Highlander, Deuter, Lafuma, Trespass ou encore Millet font partie des meilleurs choix pour bien s'équiper en randonnée.

  • Bretelles rembourrées et matelassées
  • Poches extérieures et compartiments
  • Fermeture solide et sécurisée
  • Avec housse de pluie intégrée (ou bien à prévoir)
  • Poids du sac à dos vide 

 


Accessoires pour voyage en autonomie

Qui dit voyage en autonomie ou trek, dit choix du matériel adéquat et équipement approprié. Petit tour d'horizon des affaires indispensables et des objets utiles à emmener pour votre expédition.

La tentetente de randonnée

Cela dépend bien sûr de votre destination et du mode de couchage que vous aurez choisi, mais la tente de randonnée est tout de même un élément essentiel. Pour ceux qui n'auraient donc pas choisi le couchsurfing ou encore prévu des points de chute à chaque arrêt, il faut s'équiper !

Votre choix devra se faire en fonction du nombre de personnes qui vont dormir dedans sans oublier de la place pour installer vos sacs à dos. Une place supplémentaire est donc conseillée. Seul, une tente 2 places est idéale et si vous voyagez en couple, une tente 3 places sera toujours plus confortable. Penser pratique mais aussi étanchéité pour éviter les mauvaises surprises au lever ou durant la nuit. 


Le sac de couchage

Pour choisir votre sac de couchage, le premier critère à prendre compte sera le garnissage de celui-ci. En effet, selon vos allergies ou tout simplement votre confort, certains sacs sont garnis en duvet et d'autres en synthétique.

sac de couchage

  • Sac de couchage synthétique : Son poids est légèrement plus élevé que le duvet. Il a plus de résistance face à l'humidité et est moins cher à l'achat. Il est en revanche moins compressible.
     
  • Sac de couchage en duvet : Celui-ci est donc plus léger et plus compressible. Il faut cependant privilégier un temps sec car l'humidité altérera son pouvoir isolant.

Nous conseillons davantage le sac de couchage en duvet car il est plus facile à transporter et prendra moins de place dans le sac à dos. Bien sûr, si la pluie peut être au rendez-vous de votre voyage, optez pour un sac synthétique.

 

Les bâtons de marche

Pas indispensables mais plutôt utiles, les bâtons de marche permettent sur de longs trajets, de moins se fatiguer, d'aider à avoir un bon rythme et d'éviter les mauvaises positions souvent dues au poids du sac à dos ; grâce aux bâtons, les impacts sur les articulations sont amoindries. Parmi les autres points positifs, on note la stabilité évidemment, mais aussi la facilité qu'ils apportent pour franchir certains obstacles ou rochers ; la posture sera également plus naturelle. 

bâtons de marche

En revanche, il est déconseillé d'utiliser des bâtons sans les avoir habitués avant. Par ailleurs, ils font un poids en plus dans le sac à dos ou lorsque l'on veut se servir de ses mains pour autre chose ; mais malgré ces petits inconvénients, ils restent une valeur sûre lors de grandes expéditions. 

 

Les vêtements et chaussures de randonnée

Éléments évidemment essentiels à tout voyage, on prépare à l'avance ses vêtements et chaussures de randonnée pour ne pas être pris au dépourvu lors de son séjour. En ce qui concerne les chaussures, il faut comme toute paire, les "casser". Cela vous permettra en plus de bien les adapter à votre pied. On pense aussi aux tongs ou ballerines ultra pliables pour se délasser en fin de journée. 

Au niveau des vêtements, pensez pratique avant esthétique. Selon votre destination, il faudra réfléchir aux matières utilisées. Vêtements polaires, cape de pluie, bonnet, gants et autres écharpes sont conseillés pour les pays où les températures sont, on va dire, variables. Pour les pays plus chauds, les tee-shirts respirants, bermudas et pourquoi pas maillots de bain sont tout à fait appropriés. Dans les deux cas, de bonnes chaussettes de randonnée et une veste softshell sont assez indispensables. Souple et respirante, cette veste a une capacité d'isolation thermique très importante, idéal donc pour tout type de randonnée.
 

Les accessoires utiles en randonnée

Certains petits accessoires auxquels on ne pense pas forcément tout de suite peuvent parfois, pour ne pas dire souvent, s'avérer très utiles lors de voyages en autonomie.

serviette microfibreLa serviette microfibre

Quels sont les avantages d'une serviette microfibre ? Totalement adaptées pour la randonnée, ces serviettes sont vraiment très absorbantes. Particulièrement efficaces, elles sont aussi appréciées au vu de leur taille car elles permettent un gain de place assuré dans le sac à dos. Elles sèchent aussi plus rapidement que des serviettes classiques, parfait pour un usage quotidien sans odeur d'humidité.

Le sac de compression

Il est souvent utilisé pour les sacs de couchage, le volume étant considérablement réduit. Mais le sac de compression s'étend désormais aux vêtements ou à tout autre linge qu'il vous est utile d'emmener. 5 tee-shirts au lieu de 2 pourront donc aisément trouver leur place dans votre sac de rando.poches à eau

Les sacs ou poches à eau

Bien connus des sportifs, les poches à eau se glissent facilement dans un petit sac à dos et sont très pratiques pour boire sans devoir s'arrêter en plein effort, ce qui permet de pouvoir s'hydrater efficacement et rapidement. Un peu plus chers mais quand même très pratiques, les sacs d'hydratation sont parfaits pour de petites balades car tout est réuni en un seul sac à dos.

Mais pour un trek, on conseille les poches à eau ou encore les gourdes. À installer dans les compartiments extérieurs du sac de randonnée pour la facilité d'accès.

 

Conseils pratiques pour la randonnée

Comment purifier l'eau en voyage ?

Lorsque l'on part dans certains pays, l'eau n'est pas forcément potable. Au lieu de devoir acheter une multitude de bouteilles en plastique, voici quelques astuces pour purifier l'eau lors de votre voyage.

  • Désinfection chimique : Des pastilles de purification existent pour rendre une eau propre non potable, potable. L'avantage est qu'elles sont peu encombrantes et se glissent donc facilement dans le sac à dos. Il faut tout de même être vigilant car elles n'éliminent pas totalement toute mauvaise particule ou polluant.
     
  • Ébullition : Bien connue de tous, l'ébullition permet d'éliminer une majorité de bactéries et d'organismes non désirés. Malgré tout, l'opération est longue et surtout très encombrante.
     
  • Filtration : La meilleure des solutions mais aussi la plus chère... Un procédé rapide où l'eau est filtrée grâce à des pores de très petite taille (au mieux). Il est possible de boire l'eau directement après filtration mais encore faut-il transporter le système pendant toute la durée de sa randonnée.

La couverture de survie

Effectivement, ce n'est pas le premier élément auquel on pense mais la couverture de survie peut s'avérer très utile pour plusieurs raisons :

  • Isolantes, elles peuvent être utilisées entre le matelas et le sol pour éviter la propagation de l'humidité
  • Protection du froid : Chaleur corporelle préservée
  • Protection de la chaleur
  • Légère à transporter
  • Peu encombrante dans le sac à dos

À consulter également :

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 5 + 9 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.