Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Partir en vacances avec bébé et enfant

Publié par Marie - Recevoir les actualités par mail

Et si voyager en famille devenait un jeu d'enfant ? Lorsque l'on emmène bébé ainsi que ses frères et soeurs en vacances, il faut savoir s'organiser et tenter d'emporter tout le nécessaire de la maison dans le coffre de la voiture ou dans la soute de l'avion. Valise et sac pour enfant, accessoires et matériel nomades pour bébé, voici des produits, conseils et astuces pour partir en vacances avec bébé et enfant sereinement.

Partir en vacances avec bébé et enfant


Valise et sac pour enfant

Valise 2 en 1 pour enfantValise 2 en 1 pour enfant

Dans le domaine des valises pour tout-petits, la marque Trunki a su décliner un bagage pour le moins banal en véritable produit amusant pour enfant : une valise à la forme très originale qui permettra à votre progéniture de ranger ses affaires et tous ses petits trésors à l'intérieur.

Animaux de la ferme, animaux sauvages et voitures en tous genres (taxi, pompier et même carrosse) feront le bonheur des plus jeunes qui adoreront tirer cette valise pour enfant fiable, ludique et ultra pratique. Le plus ? Ils peuvent grimper dessus et se faire emmener par leurs parents.marque Trunki


L'important est de choisir un bagage maniable pour les petits et facile à tirer pour les parents surtout lorsque l'on se traîne déjà sa propre valise. Certains modèles nommés "valise porteur" existent pour permettre à l'enfant de se déplacer sur son bagage mais bien sûr sans avoir l'impression de porter ses affaires. 

Lors d'un voyage en avion, l'idéal serait de prendre une valise format cabine pour qu'elle puisse être rangée dans le compartiment à bagages plutôt que dans la soute. Cela évite de l'abîmer, et l'enfant peut avoir ses jouets ou tout autre objet dont il aurait besoin à proximité.

 

Sac de voyage enfant

Les sacs de voyage enfant sont pratiques car leur matière est forcément plus souple et donc, ils prennent moins de place dans la voiture par exemple. Mais il est plutôt conseillé de prendre ce type de bagage lorsque l'enfant est en âge de le porter ; cela évitera une charge trop lourde pour son dos ou tout simplement pour son petit corps. Penser aussi à prendre un sac avec beaucoup de compartiments pour permettre à l'enfant de retrouver ses affaires facilement.

astuce Votre enfant adorera avoir un mini sac à dos juste pour transporter l'essentiel : son doudou, son jouet préféré, ses petites lunettes de soleil...

 

Matériel nomade pour bébé

Et oui, quand on part en vacances avec bébé, il faut aussi penser matériel. Là où certaines infrastructures (type camping) disposent en général de kits bébé tout prêts avec au moins les indispensables lit, chaise haute et parfois baignoire, il n'en est pas de même pour d'autres destinations.

Lit parapluie

Lit parapluieEn général, le lit parapluie est un peu la première chose à laquelle on pense lorsqu'il s'agit de voyager car évidemment, bébé aura besoin de dormir la nuit et bien souvent jusqu'à 3 ans, il a aussi toujours sa sieste quotidienne. 

La praticité de ce type de lit n'est plus à démontrer. Idéal en voyage ou lors des vacances chez papy-mamy, son pliage est ultra-compact et il peut être transporté partout grâce à son sac de rangement. Les pieds assurent une parfaite stabilité pour un dodo en toute tranquillité pour bébé et des parents rassurés. Pour pouvoir le déplacer, des roues peuvent également être présentes. Ces lits sont aussi équipés d'un ou plusieurs côtés "moustiquaire" pour permettre une bonne circulation de l'air à l'intérieur. Utilisable de la naissance à 15 kg (3 ans environ) pour la majorité d'entre eux, certains modèles prévoient même une table à langer à fixer dessus pour un lit de voyage 2 en 1.


Réhausseur de voyage

Réhausseur de voyageIdéal pour les déplacements, le réhausseur de voyage est pratique car il peut se fixer sur une majorité de chaises grâce à des sangles prévues sur les côtés et parfois en dessous pour un maximum de sécurité.

La plupart du temps, ce type de réhausseur est adapté pour les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans mais certains modèles peuvent même aller au-delà. Après, cela dépendra évidemment du poids. Pour choisir son réhausseur de voyage, on regarde si l'assise peut être ajustée en fonction de la taille de l'enfant et s'il n'est pas trop lourd à transporter. Une housse amovible est un plus surtout lorsqu'il s'agit de manger !

L'avantage est que ce produit peut faire la transition entre chaise haute et chaise de table. L'enfant peut par exemple s'en servir à la maison jusqu'à ce qu'il ait la taille adéquate pour manger au même niveau que ses parents. A découvrir, des réhausseurs 2 en 1 qui font aussi sac à langer.


Porte-bébé

Quel bonheur de pouvoir vaquer à ses occupations tout en ayant son bébé tout près de soi... Même si les écharpes de portage sont encore beaucoup utilisées, celles-ci ont quelque peu laissé leur place au porte-bébé et leur efficacité n'est d'ailleurs plus à démontrer. 

Porte-bébé

Position ventrale, position dorsale ou portage sur la hanche selon les modèles, le porte-bébé est un équipement dont raffolent tous les parents adeptes de promenade. Beaucoup plus léger et moins encombrant qu'une poussette, les mains sont libres tout en portant bébé. Tous les modèles sont certifiés pour s'adapter parfaitement à la morphologie de bébé et de ses positions naturelles.

astuce Pour les nouveaux-nés, on peut s'équiper d'un porte-bébé avec coussin amovible intégré. Ce dernier permettra au tout-petit d'être réhaussé et de conserver une bonne position lors du portage. Celle-ci reste donc naturelle et ergonomique. 

 


Pot de voyage

Pas indispensables, les pots de voyage peuvent tout de même s'avérer utiles surtout si vos vacances tombent en même temps que le fameux "apprentissage de la propreté". Il existe des pots souples ou encore des réducteurs de toilette pliables qui s'adaptent sur tous types de WC pour que l'enfant ne soit pas déstabilisé. A voir, les modèles Potette Plus de Saro pour utiliser le même pot à la maison comme en voyage.

 

Accessoires de voyage pour bébé et enfant 

Outre les produits jetables tels que les bavoirs ou encore les protège matelas à langer, partir en vacances avec bébé, c'est aussi savoir s'adapter et emmener des accessoires pratiques qui vous faciliteront la vie en voyage.

Les gourdes Squiz

gourde réutilisable Squiz

La gourde réutilisable Squiz a fait sa petite révolution dans le domaine de l'alimentation pour bébé et enfant. Pratique, ludique et écologique, chaque gourde peut en moyenne s'utiliser 50 fois. Hygiénique, elle se nettoie rapidement et facilement.

Compote, purée, yaourt ou encore smoothie pourront être stockés à l'intérieur. Les Squiz peuvent être surgelées, réchauffées, transportées partout et refermées hermétiquement grâce à leur double zip. 

Voir le test des gourdes Squiz
 

Sac isotherme

Idéal pour la balade, les pique-niques et les voyages, le sac isotherme permet de transporter le repas facilement car il conserve aussi bien les aliments chauds que froids. Il en existe de différentes tailles et même en petit sac à dos pour que l'enfant puisse lui-même le porter.
 

Set de voyage

Parce que dans la voiture le temps est parfois très long et que le bébé ou l'enfant doit souvent rester des heures assis dans son siège auto, certains accessoires auto sont prévus pour faciliter les trajets. Les coussins tour de cou sont parfaits pour soutenir la tête et que le dos garde une position optimale. Les protège ceinture de sécurité permettent justement un petit écart entre la ceinture et l'enfant pour qu'il ne soit pas trop serré.
 

Jeux de promenade

Hormis regarder les inévitables films d'animation sur le lecteur DVD portable, d'autres idées toutes simples sont possibles pour occuper vos chérubins en voiture ou en avion. Si vous êtes à court de chansons et de jeux en tous genres, les tablettes tactiles enfant sont devenues assez incontournables. De 3 à 10 ans, de nombreux modèles sont parfaitement ludiques et adaptés pour permettre aux petits de s'amuser tout en s'instruisant. 

Dans un autre genre, des tables de dessin conçues exclusivement pour le voyage sont idéales pour que votre enfant s'adonne à des activités créatives durant le trajet.


Voyager avec bébé en avion

Il est possible de prendre l'avion avec bébé dès les premiers jours de sa vie. Mais à savoir que chaque compagnie ne dispose pas des mêmes conditions pour accueillir un nouveau-né. Il faudra donc vous renseigner selon le vol que vous prendrez. Certains éléments restent tout de même semblables :

  • Avant 2 ans, votre enfant voyagera sur vos genoux
  • Une nacelle est autorisée mais le poids et la taille de celle-ci vont différer selon la compagnie. En général, la norme se situe environ à 12 kg et 70 cm.
  • Le tarif enfant peut parfois aller jusqu'à l'âge de 14 ans

Conseils pratiques

  • Bébé et enfant doivent avoir leur propre carte d'identité (Europe) ou leur passeport (hors Europe)
  • Penser à prendre une couverture en plus pour bébé (il peut faire froid dans un avion)
  • Une table à langer est toujours prévue dans les toilettes. Emmenez simplement le nécessaire aux soins de bébé
  • Il est possible d'installer un siège auto sur un siège mais cela comptera comme une place normale
  • Faire boire bébé régulièrement pour éviter la déshydratation en avion
astuce Pour éviter les douleurs aux oreilles liées aux différences de pression, on peut faire boire bébé quasi toutes les 2 minutes surtout en phase de décollage et d'atterrissage. La succion (biberon ou sucette) est également un bon moyen de pallier à ces petits désagréments.

 

À consulter également :

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 10 + 19 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.