Duplik, un jeu qui ne paye pas de mine mais qui pourtant va demander beaucoup d'application ! A partir de 8 ans, les enfants vont devoir faire appel à leur âme d'artiste pour dessiner aussi fidèlement que possible les scènes décrites par le maître d'oeuvre. Ce dernier devant explicitement décrire aussi précisément que possible les scènes aux artistes. Le temps d'un sablier, c'est à dire 90 secondes, tous les joueurs vont devoir mettre leurs neurones de créateurs en éveil ! Attention, ce n'est pas un concours de dessin, la rapidité d'exécution prime aussi dans ce jeu. Nos artistes sont prêts...
Duplik en bref !
|
Les + du jouet
Les - du jouet
|
Comparez ci-dessous les offres (non-exhaustives) fournies tous les jours par nos partenaires (référencés contre rémunération). Les résultats sont triés par défaut par prix TTC.
Engagement Touslesprix.com : Aucune offre ne peut bénéficier d'un positionnement plus avantageux en échange d'une rémunération.
Le jeu Duplik est rassemblé dans une toute petite boîte. De toute façon, pas besoin de plus grand mais nous étions plutôt habitués aux grandes boîtes de jeu de société. Des crayonnades en guise d'image de présentation avec une seule indication : décrivez, dessinez, commentez !! Au dos la boîte, des explications plus claires sur le but du jeu et on comprend très vite que le principe n'est pas d'être le meilleur des dessinateurs mais surtout de représenter le dessin décrit avec le plus de détails possibles. C'est grâce à cela que les joueurs pourront remporter des points.
![]() |
![]() |
A l'intérieur de la boîte, on trouve un carnet de dessins composé en deux parties : un côté feuille à dessin et un côté pour noter les scores, une carte scène avec une scène à décrire ainsi que les 10 critères à respecter mais qui sont pour l'instant cachés bien sûr, un cache rouge pour permettre de lire les 10 critères en fin de manche, un dé, un sablier 90 secondes et un sac de rangement pour emmener Duplik partout avec soi.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Nous sommes 3 joueuses et nous suivons les indications de préparation avant de se lancer dans nos superbes créations.
![]() |
Nous nous munissons chacune d'une feuille à dessin, d'un crayon et on note notre nom en bas de la feuille.
Le maître d'oeuvre choisit une carte scène. Il ne doit pas laisser les artistes voir le dessin. Par la suite, il lance le dé pour déterminer le super-critère. Les artistes doivent donc cocher le résultat du dé sur la grille en bas de la première feuille de dessin. Le super-critère de notre partie est le 8.
Nous nous apprêtons à commencer notre partie de Duplik...
Le maître d'oeuvre doit décrire la scène qu'il voit de manière aussi précise que possible afin que les artistes puissent la reproduire avec exactitude. Il peut s'exprimer comme il le souhaite, il n'a aucune restriction de vocabulaire. En revanche, il ne peut pas faire de gestes ou regarder les dessins en cours.
Les artistes doivent représenter fidèlement la scène décrite par le maître d'oeuvre. Ils ne doivent pas parler ou communiquer entre eux et bien sûr, aucune question n'est autorisée.
A la fin du sablier, les artistes posent leurs crayons et le maître d'oeuvre arrête de décrire la scène même s'il n'a pas eu le temps de tout dire.
Une fois que nos oeuvres sont terminées, il est le temps de les exposer et de noter le nombre de points correspondant.
Pendant l'exposition, seul le maître d'oeuvre est autorisé à consulter la carte scène mais il ne doit pas intervenir dans les décisions des juges.
Lorsque tous les critères ont été révélés et évalués, chaque juge note dans la case en bas à droite de la feuille de score, le total de l'artiste pour ce tour. Le maître d'oeuvre va ensuite reporter ces points sur sa feuille de score. Il doit aussi noter son score dans les deux parties de la feuille.
A la fin, le maître d'oeuvre révèle le dessin original... rires garantis ! La partie se termine lorsque chaque joueur a été maître d'oeuvre car cela permet de comparer les scores de chaque manche et surtout le total que cela représente.
Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre avec Duplik, aucune de nous ne connaissant les règles ou ce jeu tout simplement. Et pour une fois nous allons commencer par le point négatif qui est revenu à plusieurs reprises : les règles sont difficiles à comprendre surtout au niveau de la notation des noms dans les cases puis du report des points. On aurait aimé des phrases un peu plus claires et concises car nous avons eu du mal à démarrer.
En revanche, une fois que nous avions bien compris, ce jeu s'est avéré assez marrant surtout en phase de correction lors de la découverte du dessin de l'autre et en phase finale lors de la découverte du dessin original. Le fait d'avoir 90 secondes est idéal car ce n'est ni trop court, ni trop long et cela donne une petite pression supplémentaire pour décrire le dessin au maximum mais dans un minimum de temps. Une manche se fait donc assez rapidement même si après on corrige, cela permet de commenter les dessins que l'on a devant soi. Ce qui réconforte aussi, c'est que l'on a pas besoin d'être super fort en dessin pour jouer. Peu importe le niveau, l'important reste de trouver un maximum de critères donc c'est plutôt cool surtout si on joue à plusieurs et avec des âges différents.