Touslesprix.com comparateur de prix sur Internet

Comment choisir son barbecue

Guide d'achat

Publié par Sébastien - Recevoir les actualités par mail

Vous avez envie de passer du temps dehors avec vos amis, votre famille et vous souhaitez vous équiper mais hésitez entre barbecue au charbon de bois et barbecue au gaz ou encore grill électrique. Voici un guide d'achat qui récapitule pour vous les principaux avantages et inconvénients de ces différents types d'appareils de cuisson pour l'extérieur. 

Touslesprix.com vous permet aussi de retrouver et comparer les barbecues les plus populaires à l'approche de l'été : comme le Weber Q3000 ou le Go Anywhere ainsi que le Barbecook Major

Le budget : combien faut-il compter pour acheter un barbecue ?

Fréquence d'utilisation et capacité

En premier lieu, il vous faut avoir une idée de la fréquence avec laquelle vous allez l'utiliser pour délimiter votre budget. Demandez-vous aussi à combien de convives vous destinez son emploi : moins de 8 personnes, une dizaine ou désirez-vous préparer des banquets de mariage...
Plus sérieusement, si vous ne l'allumez que 4 fois dans l'année et ceci pour 5 à 6 personnes, il existe des 
petits barbecues portables pas chers, souvent au charbon, et très pratiques. Sinon vous pouvez investir dans un produit de qualité supérieure, qui durera dans le temps, pour 60 à 80 euros.

Tranches de prix

Vous l'aurez compris, la gamme de prix est très large pour ce type de produits : de 10 à 4000 euros pour les plus élaborés qui deviennent alors de véritables cuisines d'extérieur.

Barbecue au charbon de bois de 50 à 200 euros
Barbecue au gaz 1 ou 2 brûleurs : de 60 à 260 euros 4 brûleurs ou plus : de 260 à 600 euros
Barbecue électrique de 40 à 250 euros

Ces tranches de prix moyennes sont indicatives et varient surtout en fonction de la capacité souhaitée

Les types de barbecue

Pour chaque système de combustion, les déclinaisons sont nombreuses : avec pieds fixes, avec roulettes, sans pieds… suivant l’endroit et la place dont vous disposez le choix s’imposera de lui-même. Si vous voulez gagner de la place, sachez que pour chaque type vous trouverez un modèle « condensé », portable ou dit « de table ».
 

Favex Cook Air

 

Campingaz Compact LX

Tefal CB901O12
     
La plupart des grandes marques de barbecue disposent dans leur catalogue des 3 combustibles, et d'autres comme Campingaz ou Tefal, avec ses grills électriques, sont spécialistes de certains produits.

Le barbecue au charbon de bois

Le vrai barbecue, pour beaucoup de monde, c’est celui au charbon de bois. Lié à une notion d'authenticité, il a pourtant beaucoup évolué. Bien que l'on pense toujours saucisse, brochette et grillade, certaines marques comme Weber et Barbecook proposent toute une gamme d'accessoires complémentaires et d’innovations qui permettent de penser poisson, légumes (eh oui) et même pizza et volaille. 

La forme : 

Rectangulaire

Rond

Le barbecue à cuisson verticale

La chaleur est, en général, répartie de façon plus homogène Le foyer se retrouve concentré et peut permettre de cuire des pièces de viandes très épaisses au milieu et d’autres aliments plus délicats sur les côtés. Pour les amateurs de grillades ou de viandes marinées. Le principe : les aliments sont placés face à un système grillagé que l’on remplit de charbon de bois, ce dernier constituant un « mur de braises ».

Jouer avec la hauteur de la grille n’est pas toujours facile, souvent source de grillades ratées, genre charbon. Vous apprécierez de pouvoir contrôler le flux d'air afin de gérer la puissance de cuisson pour que celle-ci ne se transforme pas en puissance de combustion des aliments. 

Certains modèles disposent d’un système de régulation situé sous le foyer, les barbecues à colonne sont assez intéressants pour cela. 

De même, la qualité de votre combustible n’est pas une donnée à négliger. Votre sac de charbon de bois doit indiquer un pourcentage supérieur ou égal à 80% de carbone fixe. D'apparence, les morceaux doivent être relativement importants et compacts et peu volatiles. Certains produits indiquent "qualité restaurant" sur l'emballage ce qui peut aider à se repérer.
 

Le barbecue à gaz

Ses atouts majeurs : vitesse de chauffe, maîtrise de la température et polyvalence. Il est l’appareil de prédilection des personnes qui veulent faire vite et bien. 

En moyenne, son prix est un peu plus élevé que les systèmes au charbon de bois. Les tarifs vont dépendre principalement de la capacité, donc du nombres de brûleurs. Pour ce qui est de la qualité des matériaux et composants, l'idéal reste de choisir une plaque de cuisson en acier émaillé.

Les brûleurs

Ces derniers sont un des éléments importants car ils déterminent la taille, la puissance (exprimée kilowatts) et donc le prix. Jusqu'à 8 couverts, un seul suffit, et dans certains cas, plus pourraient même nuire à une cuisson juteuse. Au-delà de 10 convives l'idéal sera de choisir un modèle disposant de brûleurs séparés et réglables pour un meilleur contrôle.

Nettoyage d’un barbecue à gaz

Bien entendu, veillez à bien l’entretenir, le nettoyer et le stocker à l’abri des intempéries, c’est LA condition sine qua non pour l’utiliser pendant des années. Pour ça, prêtez attention au système de récupération des graisses.

 

La bouteille de gaz

Privilégiez le propane, plus adapté à l’extérieur et moins sensible au froid, vous pourrez même faire des grillades en plein hiver. 
Il faut avoir connaissance de la consommation de gaz qui varie d’un barbecue à un autre, l’information est renseignée en gramme par heure (indiquée dans la fiche technique et sur l’appareil lui-même). 
Le poids des bouteilles de gaz est en général  de 13 kg
Ici, l’inconvénient est de devoir faire attention à ne pas se laisser surprendre par la bouteille vide. 

Le barbecue électrique 

C'est l'appareil parfait pour les citadins. Avec lui c'est la simplicité et la mobilité avant tout. Pas de souci de charbon qui manque ou de bouteille de gaz vide, dans le pire des cas il vous faudra une bonne rallonge et hop !

Il permet la maitrise totale de la température et de la cuisson ainsi qu'un gain de place notable. La plupart ont une puissance comprise entre 2200 et 2300 Watts ce qui est suffisant. 

Là aussi, le nettoyage est en général facilité via un système de bac amovible pour récupérer les graisses.

Normes et sécurité

Norme NF ou CEPour votre sécurité, veillez à ce que les normes NF ou CE, ou les deux, soient présentes. Bien sûr, ceci est valable quelque soit le type de barbecue que vous choisirez.


En conclusion

Dans chaque type de barbecue il peut exister des gammes très différrentes comme les modèles de table, réellement portables, avec un entretien généralement plus facile, et les produits plus imposants sur chariot ou là il vous faut penser au stockage de votre matériel. Veillez donc bien à vous projeter pour être sûr que le modèle choisi répondra à la plupart des cas de figure que vous envisagez : petit repas entre amis ou grosse "garden party". Notez que pour une cuisine plus saine, les deux derniers types de combustibles, gaz et électricité, possèdent un avantage certain. 

Top 10 des barbecues sur Touslesprix.com

Pour vous aider voici les barbecues les plus populaires sur Touslesprix. Notez que l'on retrouve tous les types cités mais que les appareils électriques représentent la moitié de ce Top 10. 

Pour aller plus loin

Comparez les prix des barbecues
Une fois dans la rubrique, les filtres présents dans la colonne de gauche vous permettent de filtrer les différents types.

 

Commentez cet article
Email * Non visible
Pseudo *
Commentaire *
Anti-spam * 12 - 7 =
  • Commentaires / Questions
Téléchargez l'application mobile Touslesprix.com !
Réagissez et consultez l'ensemble des commentaires.